lundi 18 novembre 2013

Le poisson c'est (c'était) bon pour la santé...

Je sais pas vous, mais moi, on m'a toujours dit que le poisson c'était bon pour la santé, qu'il fallait en manger souvent (plus que la viande en tout cas) et qu'en plus, ça avait moins de conséquences négatives sur l'environnement que l'élevage de bovins.

Dernièrement, je suis plutôt en train de me dire que la viande ou le poisson c'est pareil, même combat: il vaut mieux en manger beaucoup moins et de meilleur qualité, voire devenir végétarien ...

Alors tout a commencé par un reportage sur le saumon de Norvège, je vous mets ici le lien et si vous ne l'avez pas vu je vous conseille de prendre le temps de le voir:
http://www.youtube.com/watch?v=AC-QNzviB2M

En résumé, le saumon d'élevage en Norvège est gavé de pesticides (diflubenzuron). C'est tellement mauvais pour la santé que, là-bas, ils ont interdit aux femmes enceintes et aux enfants d'en manger (ou ils leur ont conseillé de fortement diminuer leur consommation). Dans les autres pays d'Europe on ne nous dit rien comme si on était immunisé aux pesticides… et pourtant on mange bien le même saumon! Encore un beau lobby!
Et puis comme la mer est à tout le monde et que les filets ne sont pas étanches sachez que les saumons sauvages ont droit à leur quota de pesticides aussi!

Comme si les pesticides n'étaient pas suffisants on a appris aussi que tous les autres poissons étaient gavés de mercure:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3653_poisson_mercure_sante.php
Pour le coup là ils nous conseillent de manger du saumon, mais juste parce que l'étude est focalisée uniquement sur le mercure:
Tableau récapitulatif des poissons et des recommandations de consommation par rapport à leur concentration en mercure
Source : Biodiversity Research Institute / notre-planete.info
Espèces de poissons
Ne pas consommerMarlin, maquereau roi, espadon, thon rouge du pacifique (présent dans certains sushis)
Ne consommer qu'une fois par moisThon albacore, thon jaune, thon obèse, thon listao, hoplostèthe orange, tassergal, mérou, merlu, grenadier, vivaneau
Ne consommer qu'une fois par semaineBar, anchois, chinchard, sardine, flet.
Ne consommer que 2 fois par semaineHareng, maquereau tacheté, mulet, morue
Consommer à volontéAiglefin, saumon


Bon et puis histoire d'en rajouter une couche y'a le chalutage en eaux profondes, et là c'est carrément un désastre écologique. Penelope l'explique en BD ici et ça vaut vraiment le coup de le lire:
 http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

Ca fait rêver ce mélange de destruction des fonds sous-marins et de lobby économique.
A la fin il y a le lien vers une pétition lancée par une association (http://petition.bloomassociation.org), je suis pas très pétition mais là je me dis que ça vaut le coup de le tenter, et je vous invite à faire de même!

Je complète cet article avec un lien vers l'article de rue89 qui en parle et surtout donne le lien vers la vraie conférence à l'origine de la BD: très intéressant à regarder:
http://www.rue89.com/2013/11/19/bd-donne-envie-mobiliser-contre-chalutage-profond-247635

Et il semblerait qu'un reportage sur le saumon de Norvège passé dans Envoyé Spécial ait relancé la polémique ces dernières semaines, je ne l'ai pas encore vu mais il semble qu'il soit en ligne avec le reportage ci-dessus.

lundi 11 novembre 2013

L’envers du décor

Comment est-ce possible? On va dans un lieu paradisiaque pour profiter d’un endroit préservé loin de nos villes occidentales, profiter de paysages extraordinaires, de sable blanc, de mer turquoise… et on détruit tout !

Voilà l’île de Thilafushi aux Maldives, île-décharge géante où s’accumulent les déchets générés par les locaux et le million de touristes par an. Un touriste génèrerait 7,2 kgs de déchets par jour.


Beaucoup des déchets sont brûlés et non pas recyclés à même l’île comme le prouve la fumée qui monte vers le ciel. Les substances toxiques s’infiltrent dans les sols, la mer et les chairs des personnes qui travaillent là.

samedi 9 novembre 2013

Ce midi j’ai pas le temps, je vais prendre un sandwich !

Comment fait-on pour ne pas générer plein de déchets quand on est pressé ? J’ai été confrontée à cette problématique cette semaine. Je n’avais pas pris de déjeuner à emporter depuis que j’avais commencé ma démarche : soit je mange au restaurant d’entreprise, soit j’apporte ma « gamelle » préparée chez moi.

Mais cette semaine j’ai eu un imprévu qui m’a obligée à prendre un déjeuner à emporter… et je me suis rendu compte de la difficulté du zéro déchet dans ce cas-là !

Airbus et Sodexo encouragent pourtant à limiter nos déchets : si on garde notre sac en papier et le réutilisons 10 fois (il est tamponné à chaque passage), nous avons le droit à un dessert ou une boisson gratuit. Ces sacs en papier sont maintenant décorés de conseils de tri :


Même si je trouve que leurs conseils sont un peu limités :
Bouteille/canette => poubelle bleue (recyclage chez airbus)
Déchets putrescibles ou odorants => poubelle jaune (poubelle classique)
C’est d’autant plus dommage car au restaurant d’entreprise il y a beaucoup plus de possibilités de tri dont une poubelle pour les pots de yaourts et c’est bien le seul endroit où j’ai vu cette possibilité-là !


Voici le contenu de mon déjeuner d’hier :


Auquel il faut ajouter couverts en plastique et serviette en papier. Chaque mets est entouré d’un contenant : plastique, verre, papier ou carton (salade, sandwich, soupe, dessert…)

J’ai essayé de choisir le moins impactant : un baggle qui était entouré d’un sachet en papier que j’ai mis dans la poubelle bleue car il n’était pas sale et un yaourt en pot en verre recyclable mais j’ai jeté le contenant de ma soupe dans la poubelle jaune. Pour les couverts je peux anticiper en ayant toujours dans mon tiroir des couverts réutilisables.

Comment faire pour concilier manger vite/ générer peu de déchets ? J’ai peur que ces concepts n’aillent pas très bien ensemble…

jeudi 7 novembre 2013

C'est quoi le problème avec le plastique?

Ce matin, une triste nouvelle: un cachalot échoué sur une plage des Pays-Bas après avoir ingéré du plastique. Voir l’article ici :
C’est loin d’être le premier cas et cela se multiplie. Les sacs plastiques ressemblent à des méduses et leurs prédateurs (cachalots, baleines, tortues…) se font avoir… et en meurent.

J’avais vu il y a quelques temps des photos de bébés albatros morts gavés de plastique par leurs parents. Photos prises par Chris Jordan dans les îles Midway : choquant…





Recycler oui c’est clairement le minimum mais nous ne sommes jamais sûrs d’où finiront nos déchets, le mieux est de les limiter évidemment : plus de sacs plastiques, plus de ballons, plus de gobelets, plus de bouteilles… C’est de l’organisation mais est-ce que ça n'en vaut pas le coup ?

vendredi 1 novembre 2013

Les biscuits

Vous avez déjà remarqué le nombre d'emballages qu'il y a autour d'un biscuit? Une boîte en carton, un film plastique, un moule en plastique, des emballages individuels en plastique.... Et les boîtes de biscuits bio sont les pires! Moins de gâteaux, plus d'emballages!

Du coup je me suis mise à faire mes cookies, j'ai fait ma 2ème fournée avec une nouvelle recette le week-end dernier, ils ne sont pas encore exactement comme je voulais mais ils ont eu beaucoup de succès! Oui parce que sans le vouloir j'en ai fait pour un régiment ! Du coup nos collègues en ont bien profité! Une fois dans des bocaux en verre, ils ne prennent pas l'humidité ni ne sèchent.




Et puis un cookie  + un yaourt maison ça fait un super dessert!