mercredi 19 février 2014

Plastic Paradise

Every single piece of plastic that has ever been created since the 19th century is still somewhere on our planet. So if it never goes away, where does it go?

Voir la bande annonce ici: http://vimeo.com/42143924

http://plasticparadisemovie.com


mardi 18 février 2014

Ma démarche et ses critiques

Quand on rentre officiellement et publiquement dans la démarche de vouloir "faire mieux", on se confronte très vite aux sceptiques, à ceux qui critiquent, qui cherchent à vous piéger, à vous mettre en défaut. Il semblerait, lors de ces conversations, que si on n'est pas dans l'extrême alors cela ne sert à rien. Si on a des contradictions alors mieux vaut ne rien faire du tout.

Je n'ai jamais dit que je voulais être parfaite dans ma démarche, que je détiens la raison ou encore que les autres devraient faire comme moi. Je le répète: mon but est simplement de mettre par écrit mon cheminement et de donner des idées ou des adresses à ceux que ça intéresse. Mon but est de simplifier mon mode de vie afin de l'améliorer. Je suis persuadée que cette démarche me permettra d'être plus sereine et plus en harmonie avec moi-même.

Souvent, lorsque je commence à expliquer qu'on essaye de réduire les emballages et nos déchets mais aussi le nombre d'objets qui nous encombrent, on me dit: et ton iphone c'est écolo? Et ta baignoire ? Et vos voyages en avion? 

Je ne sais pas si c'est la mentalité française qui veut ça ou si c'est simplement qu'il est plus facile d'attaquer que d'apprécier le positif. J'ai une copine qui m'a dit qu'elle s'était mise à trier le verre. Et je trouve ça super car elle ne le faisait pas avant. Cela semble peu pour certains mais je sais que c'est une victoire et il faut simplement l'apprécier.

D'autres copines qui se sont lancées aussi dans la démarche de réduire leurs déchets se voient immédiatement attaquées dès qu'elles oublient de prendre un sac en tissu ou se servent d'une serviette en papier. Comme si trouver la faille était plus important que de valoriser les efforts. Comme si l'écart d'un moment réduisait à néant tous les bons gestes réalisés avant.

Pour ma part, je ne suis pas prête à renoncer à ce que j'estime faire partie de mon confort: mon iphone, prendre des bains de temps en temps et les voyages en font partie aujourd'hui. Ce sont mes limites. Chaque personne a ses propres limites qui peuvent paraitre ridicules à certains ou extrêmes à d'autres. Je n'irai pas non plus à l'encontre de ce que je ressens au plus profond de moi juste parce que c'est plus écolo. L'essentiel est de faire mieux avec ce qu'on est et surtout de définir "son mieux".

Ce qui est drôle c'est que quand je parle de Béa Johnson et de son 1 litre de déchet par an, on me dit qu'elle est excessive. Et pourtant elle aussi doit essuyer des critiques régulières, j'ai retrouvé le passage de son livre pour vous et je pense qu'il résume assez bien ce que je ressens:
"Pour d'autres il (notre style de vie) n'est pas assez extrême car nous achetons du papier toilettes, mangeons de la viande une fois pas semaine et prenons l'avion de temps à autre. Ce qui compte à nos yeux, ce n'est pas ce que les gens pensent mais ce que notre style de vie nous apporte, à nous."

Un viticulteur qui se bat contre les pesticides et pour les abeilles

"Le 24 février 2014, (un viticulteur bio) passera devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur sa vigne. Il encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
En juin dernier, (...) le préfet de Côte-d’Or a pris un arrêté radical : tous les vignerons devront traiter leur vigne contre la cicadelle, l’insecte qui répand la maladie.
Le problème est que même l’insecticide le moins polluant contre la cicadelle tue les abeilles et la faune auxiliaire. Il détruit toutes sortes d’insectes nécessaires à la régulation de la vigne pour éviter les parasites. (...)
Il décide donc, fort logiquement, de lutter contre la cicadelle en choisissant parmi les nombreux traitements naturels bien connus des agriculteurs bio."


dimanche 16 février 2014

Le relais: pour donner tous les textiles

A Toulouse, depuis quelques mois, de nombreux conteneurs du "Relais" sont apparus aux coins de rues.
http://lerelais.org/donner.php?page=pourquoi_donner

Nous les avons beaucoup utilisés pour vider nos placards. L'avantage c'est qu'ils prennent tout à partir du moment où c'est propre et sec: les vêtements, la maroquinerie, le linge de maison... Et qu'il n'y a pas d'horaires d'ouverture donc très peu de contraintes! On peut facilement aller au coin de la rue un dimanche après-midi!



Le tri est fait après et le textile est valorisé selon son état:

samedi 15 février 2014

Le "zéro déchet" est à la mode chez H&M

On dirait que réutiliser/recycler est devenu un vrai argument de vente même dans les plus grandes chaines de vêtements.
Chez H&M ce prospectus est a disposition des clients:


Et pour chaque sac de vêtements le client reçoit un bon de réduction de 5 euros.

Leur but affiché : réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Pour un magasin qui produit des nouvelles collections presque tous les mois, à bas prix et dans des pays où le coût de production est minimal cela a de quoi étonner: H&M conscious "Une mode éco-responsable pour un avenir meilleur".

Est-ce positif? Oui, car cela touche beaucoup de monde et cela permet d'habituer les gens à cette démarche mais est-ce que ces bons d'achats ne pousseraient pas à la consommation et donc à la production de plus de déchets?


lundi 10 février 2014

Le traitement des déchets électroniques

On nous alerte régulièrement sur les dégâts causés par le traitement des déchets électroniques dans certains pays d'Afrique ou d'Asie quand on croyait, de notre petite fenêtre française, préserver l'environnement en les triant dans la poubelle appropriée: par exemple cet article à Noël concernant le Ghana:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/les-dechets-electroniques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html

Du coup, depuis, je stockais consciencieusement mes vieux portables et autre matériel électronique pour éviter de les envoyer en Afrique ou en Inde dans des filières sombres de recyclage.

Mais en écrivant l'article sur Cité Green je me suis rendue compte qu'ils avaient un accord avec http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html et je me suis demandée si c'était pas un faux éco-geste...

En lisant leur présentation, il semble qu'ils encouragent d'abord la réutilisation de ces appareils (le fameux re-use) et lorsque ça n'est pas possible le recyclage et le traitement des déchets semblent bien suivis: 

  • Recyclage: Quand un appareil n'est pas réutilisable de par sa vétusté, il convient de le démanteler. Les pièces détachées sont réemployées dans la mesure du possible, les métaux précieux (cuivre, argent...) ou le nickel provenant des batteries sont réemployés après avoir été traités par une société spécialisée agréée par l'éco-organisme SCRELEC. 
  • Elimination des déchets: Tout ce qui n'est pas valorisable est éliminé par des entreprises agréées.


De plus, le traitement des appareils collectés est intégralement réalisé en France. 

Si vous avez plus d'infos je suis preneuse!


dimanche 9 février 2014

Le marché en boîte

Jolie réussite de mon mari au marché ce dimanche midi! Zéro plastique, zéro papier!


Des commerçants réceptifs et de beaux produits ! Miam! C'est encore meilleur sans les emballages!

samedi 8 février 2014

Cité green, un concept ludique pour encourager les éco-gestes!

Je voulais vous parler de Cité green (https://www.citegreen.com/site/index), un concept intéressant même s'il est plutôt utilisable à Paris car la plupart des accords sont négociés avec des partenaires de région parisienne. Heureusement internet permet quand même de participer sur les actions et les récompenses!

Le but est d'encourager de manière ludique les citadins à faire des éco-gestes. On gagne des points à chaque éco-geste du type: trier ses déchets, donner des objets (sur consoglobe), se déplacer en velib ou en vélo personnel, louer sa voiture... Avec les points on a des réductions sur des activités ou sur des produits (de partenaires éco-responsables bien sûr...).

Concernant les déchets, le principe est qu'on gagne des points si on réduit ses déchets ménagers ou si on augmente sa quantité de déchets triés (possible uniquement dans deux communes de région parisienne aujourd'hui). L'idée est pas mal mais.... Il faudrait encourager la diminution de déchets au complet, car même triés leur augmentation n'est pas vraiment un bon signe je trouve...


Il y a quand même du bon et dès que je reprends le vélo j'installe l'appli "Moves"!

vendredi 7 février 2014

Une autre manière de donner

On continue à faire le vide chez nous et aujourd'hui j'ai testé pour vous les sites de dons d'objet par internet! Le but est de donner des objets qu'on pensait jeter ou recycler à des personnes qui peuvent en avoir l'utilité à proximité.

C'est un copain qui l'utilise beaucoup en région parisienne qui m'en avait parlé.  

On avait une petite pierrade qui trainait dans nos placards et on l'avait mis sur le bon coin il y a quelques jours pour 8 euros. Mon annonce ne suscitant aucun intérêt, j'ai donc décidé de testé le site: http://donnons.org. J'ai mis la même annonce. A 11h30, l'annonce paraissait, à 11h32 j'avais une personne intéressée, 2h plus tard 8 personnes étaient intéressées. 



C'est dingue! Je vous encourage vraiment à utiliser ces sites! 
Je n'ai qu'un regret: ne pas l'avoir testé pour ma TV cathodique qui a fini à la déchèterie...