mardi 30 septembre 2014

Déconnexion

Ca fait presque deux mois que je n’ai pas écrit de post sur mon blog. En fait, le 10 août nous sommes partis en vacances à Maui (Hawaii) où j’ai décidé de faire une déconnexion internet : plus de mail, plus de photos en ligne, plus de blog, plus de journaux… Bref une petite désintoxication (pour moi qui suis plutôt ultra-connectée). Je l’avais fait à Belize pendant 10 jours et j’avais vraiment apprécié ce moment. En plus ça tombait bien, à Maui, au milieu du Pacifique, sur une île en pleine nature, dans un lieu spécialisé dans les retraites de yoga …

Finalement ma déconnexion a duré un peu plus longtemps que prévu puisque mon iPhone a continué le voyage de son côté.
Depuis je suis déconnectée « de force »… et là c’est moins rigolo.

Ce qui me manque le plus : mes contacts téléphoniques, mes mails, l’appli pour écrire mon blog, l’appareil photo, mon agenda, Google, le GPS, mes accès à mes comptes bancaires, la météo, ma musique, l’appli qui mesure le temps et les km quand je cours. Est-ce que moins d’iPhone c’est mieux ? Dans mon cas clairement NON.
Mon iPhone me simplifie la vie, me permet de résoudre des actions dans l’instant et de ne pas garder des choses en tête, il stocke tout et pense à tout…. Il me libère l’esprit J Et il fait le boulot d’un « walkman », d’un GPS, d’un téléphone, d’une montre, d’un agenda, d’un carnet de notes, d’un appareil photo… il prend peu de place mais sert à beaucoup de choses.


Dans ce cas pourquoi avoir envie de se déconnecter ?
Parce que je me rends compte que cet iPhone, qui me connecte à tout, me déconnecte parfois de ce qui m’entoure. Voyez dans les bus, tout le monde a la tête baissée sur son smartphone et plus personne ne regarde par la fenêtre. Voyez sur les réseaux sociaux comme c’est facile de tomber dans l’excès et de vouloir « raconter » tout ce qu’on vit à l'instant où on le vit au lieu de le vivre tranquillement et pleinement de son côté.
Parce que c’est important de se rendre compte régulièrement qu’on ne rate rien d’important en se coupant une dizaine de jours des actualités, des mails, des réseaux sociaux et que beaucoup de choses n’ont pas l’importance qu’on leur donne.
Parce qu’on devient facilement dépendant et que toute dépendance est mauvaise et qu’il est important de se « désintoxiquer » régulièrement pour ne pas tomber dans l’excès.

Et là, sans smartphone, je me suis trouvée face à la question de son renouvellement et très vite de la production et de la fin de vie de l’appareil. Et là-dessus, j’ai eu beau chercher je ne trouve pas de solution. Je suis obligée de prendre un truc fabriqué dans des mauvaises conditions dans un pays asiatique, qui me coûte une fortune pour aller engraisser une multi nationale et qui sera obsolète dans quelques années.

Il y a un concept intéressant dont on a parlé sur la toile ces derniers temps mais hélas il n’est pas encore commercialisé. Il s’agit d’un portable modulable, le Phonebloks. Le principe : « Le Phonebloks est un téléphone portable constitué de plusieurs blocs détachables. Si un composant tombe en panne, ou qu’on souhaite le remplacer (pour obtenir un meilleur objectif, par exemple), on n’est pas obligé de changer tout le téléphone. » Adieu obsolescence programmée ! Ce smartphone pourra évoluer avec son temps.



Dans ma démarche du moins et du mieux je ne suis pas à l’aise sur ce sujet. Au final j’admets que cela fait partie de mes « limites », le confort auquel je ne veux pas me soustraire aujourd’hui. J’ai commandé un nouvel iPhone et je devrai être bientôt à nouveau connectée, l’esprit pas tout à fait tranquille mais à nouveau active sur le blog.

3 commentaires:

  1. Sí, echamos de menos el blog, pero lástima que para continuar recibiéndolo sea necesario un smartphone. A mí, más que simplificar la vida, me la complicaría. La mía es más simple con un antiguo móvil que yo olvido normalmente en casa.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens t'as qu'a jeter un coup d'oeil à ça:
    http://www.fairphone.com
    Et si tu veux un avis, contacte Anne-lo qui l'a acheté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoutée de pas en avoir entendu parler avant, c'est trop tard :-(

      Supprimer