dimanche 4 janvier 2015

On marche sur la tête

J'ai eu pour Noël des lectures très intéressantes dont je vous parlerai prochainement! Ces lectures me poussent à reprendre mes bonnes habitudes de courses: sacs en tissus et tupperwares. 

Samedi nous sommes allés chez notre traiteur italien favori qui prépare des raviolis en vrac et propose de la charcuterie italienne à la coupe. Nous arrivons très fièrement avec nos emballages réutilisables ! Hélas c'est un échec : sur l'ensemble de nos achats nous avons seulement réussis à supprimer une feuille de papier plastifié et le sac plastique. Nous avons quand même emporté une feuille plastifiée et un sachet en plastique. Nous sommes abattus mais très vite je me ressaisis: ok nous n'avons pas réussi à 100% mais ce que nous avons pu éviter c'est toujours ça de gagné. 

Une copine qui utilise à la fois des couches lavables et des couches jetables pour son bébé m'avait dit une fois: "à chaque couche lavable que je lui mets je me dis que c'est toujours ça de gagné, ça en fait toujours une de moins à la poubelle." Je trouve que c'est très juste et que quand on se lance dans la démarche de diminuer ses déchets il faut garder cela en tête pour ne pas devenir fou.

Sortant de chez mon traiteur italien je suis allée chez le primeur en face pour acheter une salade et quelques mandarines que je mets dans des sacs en tissus. Le primeur est ravi de la démarche et m'offre même 10% sur le prix me disant que ça lui coûte moins en sacs plastiques. 

Car on marche sur la tête!

Pourquoi devrait on systématiquement emballer tout ce qu'on achète ? J'achète un produit dont j'ai l'utilité. Et à chaque fois ce produit est emballé individuellement puis dans un sac pour le transporter et une fois arrivée chez moi je jette tous ces emballages qui ne me sont d'aucune utilité mais qui en plus m'encombrent. La durée de vie de ces emballages entre leur distribution et la poubelle n'est même pas d'une demi heure. Or ces emballages vont mettre des centaines d'années à disparaître de la terre. On utilise donc des matériaux super résistants pour une utilisation de quelques minutes.... On marche sur la tête. 

Comme après la lecture du livre de Bea Johnson, samedi en rentrant chez moi, je ne voyais plus que les sacs en plastique pendus aux mains des passants et les poubelles vomissant leurs contenus sur les trottoirs...

1 commentaire:

  1. Salut.
    Je rebondis sur ta phrase 'Comme après la lecture du livre de Bea Johnson, samedi en rentrant chez moi, je ne voyais plus que les sacs en plastique pendus aux mains des passants et les poubelles vomissant leurs contenus sur les trottoirs…'
    Moi aussi, moi aussi. Un jour j'espère que ce sera ça 90% des gens le remarqueront.

    RépondreSupprimer