mercredi 25 novembre 2015

Acheter c'est voter

Je l'ai vue! Bea Johnson! La reine du Zéro  Déchet. Au tout début de ce blog il y a eu deux moteurs: un voyage au Vietnam et un livre: Zéro Déchet de Bea Johnson. 


Son livre et son mode de vie ont beaucoup impacté le mien. Avec une copine convaincue aussi du zéro déchet, nous sommes donc allées assister à sa conférence. Ce que j'en retiendrai (en plus de tous les rappels de son livre qui m'ont bien remotivée) c'est cette phrase: acheter c'est voter.

Lorsque j'achète un paquet de gâteaux sur-emballé  je dis inconsciemment à ceux qui me le vendent que je veux que mes gateaux soient entourés de plastique et de carton. Lorsque je mets les pubs qui sont dans ma boite aux lettres à la poubelle au lieu de les refuser je dis que je veux bien les recevoir. Lorsque je prends le stylo gratuit à une formation, je dis que je veux qu'on produise des stylos publicitaires pour me les offrir. Chacune de nos décisions a un impact sur la manière dont seront fabriqués nos produits. Chacune de nos décisions au moment d'acheter ou d'utiliser des produits aura un impact sur le futur.

En cette periode de Cop21 prenons donc nos responsabilités et agissons anonymement au travers de nos décisions quotidiennes face aux objets du quotidien. Réfléchissons avant d'acheter ou d'accepter des objets offerts. Faisons nous entendre!

1 commentaire: