samedi 23 janvier 2016

Soigner la terre c'est soigner l'Homme

Hier soir nous sommes allés voir Pierre Rabhi en conférence à Toulouse, le père de la sobriété heureuse et de l'agro-écologie. Il y était accompagné du Professeur Joyeux que je ne connaissais pas. 

Première impression: Pierre Rabhi est meilleur écrivain que orateur. Il manque de structure et de clarté dans ses tirades. Dommage car ses idées sont vraiment intéressantes ! Le problème principal était l'organisation puisqu'il n'y avait pas d'animateur pour rythmer le débat. Les deux intervenants se succédaient donc sans logique, passant du coq à l'âne.

Quant au professeur Joyeux je n'ai pas du tout apprécié le personnage aux idées sur la famille très rétrogrades, faisant des blagues sur les femmes datant des années 60... Des idées intéressantes cependant sur le lien entre l'alimentation et la santé, le fonctionnement de la medecine en France, sur le pouvoir des laboratoires, sur l'habitude de soigner les symptômes au lieu de corriger la cause, sur la sur-consommation de lait de vache qui peut s'avérer dangereuse... D'autres idées plus difficiles à suivre et à croire sur les vaccins pour les enfants par exemple...

Concernant Pierre Rabhi j'ai bien aimé son conte philosophique du pêcheur alors je vous la retranscris ici (retrouvée sur internet)

Petite histoire de Pierre Rabhi symbolisant la sobriété heureuse:

Un homme d'affaire débarque sur une plage où vit un modeste pêcheur autochtone se balançant dans un hamac suspendu aux piliers de sa cahutte.
L'homme d'affaires dit au pêcheur:
-"Mais que faites-vous monsieur? A votre place j'irais en mer pêcher pour gagner plus encore!"
Le pêcheur, perplexe, lui rétorque:
-"Et après?"
-"Après, je m'achèterais une plus grosse embarcation que la vôtre..."
-"Et après?"
-"Je pourrais attraper encore plus de poissons pour gagner encore plus!"
-"Et après?"
-Et bien c'est évident je rachèterais un gros châlutier pour pêcher et revendre toujours plus!"
-"Et après?"
-"Et bien je pourrais donc embaucher du personnel et ainsi me reposer!"

-"C'est ce que je suis en train de faire cher monsieur..."


Cela me fait penser à ce petit dessin :

En bref cette soirée n'était pas la source d'inspiration que j'attendais. Je préfère Pierre Rabhi dans ses livres et le professeur Joyeux m'a beaucoup énervée (je crois qu'il a touché certaines valeurs très importantes pour moi). Ca m'aide à définir clairement les limites que je ne veux pas franchir, c'est à dire le retour arrière sur des évolutions de la société et en particulier sur le statut de la femme. Il y a donc dans cette soirée à prendre et à laisser: certaines idées inspirantes, d'autres qui appartiennent à une autre generation et c'est bien normal vu l'âge des deux intervenants. 

Reste à construire mon chemin de vie et je me reconnais bien plus dans les reportages "demain" et "en quête de sens" et l'énergie qui en ressort que dans cette conférence !

1 commentaire:

  1. Quelle chanceuse ! J'aimerais bcp voir Pierre Rhabi en conférence. Jaime beaucoup ses livres comme toi. Je pensais d'ailleurs emmener les filles aux amanins cet été pour y puiser des idées... y êtes vous déjà allés ?
    En tout cas je suis bien daccord avec toi sur certaines avancees à ne pas toucher. Bises à vous 3

    RépondreSupprimer