jeudi 22 mars 2018

La lessive maison

Ca y est, j'ai enfin fait ma lessive maison!!! Mais pourquoi je ne l'ai pas faite avant? C'est tellement simple!

Jusqu'à maintenant j'utilisais la lessive en vrac de biocoop mais je n'étais pas très  satisfaite. Le seul intérêt c'est que je réutilisais le meme contenant.


Alors je vous propose la recette de mon copain W.

Pour la base : 
150 g de savon en paillettes  
3 litres d'eau 
100 g de bicarbonate de soude

Recette:
Faire le mélange en deux temps : 
Diluer les 150 g de savon dans 2 litres d’eau chaude. 
Laisser refroidir en fouettant de temps en temps mais ça fige de toute façon. Ajouter le bicarbonate de soude une fois le savon dilué. 
Une fois refroidi, ajouter le dernier litre d’eau froide et mixer avec le mixeur plongeant et là on arrive à obtenir une texture visqueuse assez liquide qui ne fige pas (ceci est à confirmer avec l'eau et le savon utilisé)
J'ai ajouté 20 gouttes d'huile essentielle de lavande car j'aime que mon linge ait une bonne odeur!

Mettre dans un bidon avec un entonnoir. J'avoue que chez moi ca a figé quelques heures après. L'important est de laisser un peu de place dans le bidon pour pouvoir agiter avant chaque utilisation.
Mettre l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.


Les options: (directement au moment de la machine en fonction de son contenu)
Les cristaux de soude: pour le gras 
Le percarbonate: pour le blanc
Et le vinaigre blanc: comme assouplissant 

A vos mixeurs les copains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire