jeudi 30 mai 2019

J'ai acheté un billet de train

Mai 2019. Cela fait environ 10 ans que je n'ai pas pris le train pour faire des trajets en France. J'habite à Toulouse, les compagnies aériennes et les destinations se sont multipliées, le TGV ne roule pas Très Vite jusqu'ici et il est trop cher, la voiture me fatigue... Je prends l'avion souvent, pour 48h ou même 24h, 1 a 2 fois par an je pars en voyage a l'autre bout de la planète, j'ai mes habitudes à l'aéroport, pour faire mes bagages, je cumule les points. C'est devenu bien plus simple pour moi que de prendre le bus.

Mais voilà on est en mai 2019 et on se réveille. Le climat se réchauffe, on émet trop de CO2. En Suède, c'est la honte de prendre l'avion. En France, une loi est proposée pour interdire les trajets en avion inférieurs à 2h30 substituables par des trajets en train. Alors on s'amuse à faire notre analyse carbone personnelle. Le couperet tombe : environ 34% de mes émissions sont dues à mes voyages en avion.

J'ai diminué mes déchets, je roule à vélo tous les jours, je n'utilise la voiture que pour partir en WE ou presque, je consomme moins et mieux. Mais finalement en quelques WEs par an et 1 ou 2 voyages au bout du monde je pollue 7 fois plus que ce que je ne devrais.
Alors voilà c'est pas grand chose, c'est le début, mais en juillet j'irai à Paris voir mes copains en train. J'ai acheté mon billet.

1 commentaire:

  1. Tu complètes le bon chemin.
    Prochaine étape: diminuer les déplacements.
    Bravo et courage pour continuer.

    RépondreSupprimer