mardi 5 août 2014

Pourquoi Portland est-elle la ville du futur?

Dans les films et livres de science fiction on imagine toujours le futur avec beaucoup de technologie, des villes gigantesques, des appartements ultra modernes, des modes de transport volant, des communications à travers des appareils ultra sophistiqués... 

Le 5eme élément


Mais on se rend bien compte depuis quelques années qu'il est impossible d'aller dans ce sens. Les ressources naturelles de la terre: le pétrole, l'eau ou encore l'air pour n'en citer que trois ne sont pas inépuisables. Il faut penser à un autre moyen de construire le futur. Et puis a-t'on vraiment envie de cela? N'a-t'on a pas envie d'u  retour à la terre? D'un retour aux relations humaines directes? De vivre moins vite ? De vivre en consommant de meilleurs produits?

Portland l'a compris depuis plusieurs années et c'est bien comme cela que je vois la ville du futur.


Une ville dont les limites ont été fixées dès les années 1970 et qui ne deviendra jamais une mégalopole.

Une ville dont le réseau de transport a été pensé pour se déplacer facilement et durablement.

Une ville où la grande majorité des produits proposés dans les restos, marchés et les supermarchés sont produits localement et biologiquement.

Une ville où l'on voit peu les multinationales mais beaucoup les petits commerçants qui proposent des services et des produits durables.

Une ville où les quartiers résidentiels sont arborés, les maisons petites et les rues spacieuses.

Une ville où chaque quartier a un coeur avec des petits commerçants et restaurants.

Une ville où les gens se parlent, sourient et sont aimables (les caissières par exemple prennent le temps et ont le droit de le prendre pour vous demander comment ça va, d'où vous venez, etc)

Une ville où les gens se respectent et respectent les bonnes initiatives (boites d'échanges aux coins de rues, jardins fleuris ou potagers sur les trottoirs) 

Une ville entourée de parcs, de montagnes, de rivières où l'on peut pratiquer facilement tout un tas d'activités de plein air.

Une ville où il existe une vraie politique de réduction des déchets et où les moyens sont donnés aux résidents.





Bien que la transformation soit longue et demande un effort collectif, beaucoup de villes prennent ce chemin là. Pour réussir cette transition, il est nécessaire d'avoir à la fois une implication citoyenne qui veuille adapter son mode de vie mais aussi une volonté politique qui mette en place les moyens nécessaires. C'est sûr, Portland trace le chemin vers la ville du futur.

En lire plus sur le sujet:

1 commentaire: