jeudi 6 juin 2019

Par où commencer?

Maintenant que tout cela (les émotions, les sentiments, les ressentis) est dit, comment fait on pour commencer à se renseigner sans se noyer ?
Parce que taper "collapsologie" ou "effondrement" sur Google (ou plutôt Ecosia) ça nous envoie vers des tas et des tas de références dans tous les sens.
Alors très sincèrement c'est un peu comme tirer le fil d'une pelote de laine: on s'intéresse au zéro déchet puis au réchauffement climatique puis à l'effondrement, puis aux fondations du capitalisme puis au low tech, puis aux sciences cognitives puis...
Mais ne nous emballons pas. Sachez que collapsologie et théorie de l'effondrement sont à peu près la même chose mais ça ne s'arrête pas là, c'est seulement le début (et heureusement) de découvertes et apprentissages.

Pour commencer je vous conseille l'interview de Cyril Dion parce que c'est un homme positif et posé.
https://youtu.be/Gtw3VfBRzpk

Puis celles de Pablo Servigne, l'auteur de "Comment tout peut s'effondrer", parce que c'est un scientifique qui s'en tient aux faits et qui est aussi un homme bien:
https://youtu.be/iJ_NBs_huBs
https://youtu.be/5xziAeW7l6w

Et surtout lisez le résumé du rapport du GIEC de 2018:
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/ar4-wg3-spm-fr.pdf

Et puis écoutez d'autres gens: Philippe Bihouix (pour les low tech) , Gaël Giraud (pour la finance) , Arthur Kheller (pour la transition), Vincent Mignerot (pour Adrastia), Aurelien Barrau (astrophysicien), Jean-Marc Jancovici (pour l'énergie)...

Que vous retrouverez sur des chaînes de médias alternatifs:
-Next:
https://www.youtube.com/channel/UC0i7t1CC7T0xheeBahaWZYQ
-Usbek & Rica
https://m.usbeketrica.com/
-Lundi am
https://lundi.am/


Et puis des livres, tout un tas qu'on lit à tour de rôle, qu'on fait passer à nos copains et familles... (Manquent sur la photo "Dans la forêt" et "L'année du lion" lus récemment et prêtés)



Abreuvez vous en podcasts et articles sur votre trajet domicile/travail, le soir à la maison, entre midi et deux au boulot. La soif de savoir est intarissable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire