vendredi 8 août 2014

Bracelets et Ballons: Maman, n'achète pas ça, c'est pas recyclable!

Je vois déjà la montée de boucliers des parents lecteurs de ce blog. Ok, ok on veut bien lire tes articles à la mords-moi-le-noeud sur tes considérations écologiques plus ou moins valables mais alors la magie de l'enfance alors là, non! L'enfance on n'y touche pas! Les yeux de nos enfants qui brillent d'émerveillement ça n'a pas de prix et tant pis pour l'écologie.

Et puis toi Vanareva qu'est-ce que t'y connais d'abord? Oui, pas grand chose, c'est vrai, à 5 mois, le plus grand émerveillement de mon fils se résume à froisser une feuille de papier entre ses mains.

Mais tant pis, j'en parle quand même.

D'abord, les ballons gonflés à l'hélium.
Là-haut - Pixar
C'est joli, n'est-ce pas, tous ces ballons de toutes les couleurs, c'est même magique, non? Et bien ces ballons gonflés à l'hélium quand ils s'échappent des mains maladroites de nos petits ils finissent par redescendre quelque part sur Terre et potentiellement en pleine nature ou au milieu de l'océan et finalement dans l'estomac d'une jolie tortue. Le pire bien sûr c'est les lâchers de ballon, chaque année on lâche des milliers de ballons en France pour "célébrer". Mais voyez plutôt ça comme ça: un lâcher de ballon c'est comme jeter des centaines de morceaux de plastique dans l'océan. C'est JETER DES DECHETS DANS LA NATURE. Il y a quelques semaines, la mairie de Reims a organisé un lâcher de 2000 ballons pour les commémorations de la Grande Guerre. L'association Robin des Bois qui se bat contre ce type de pollution depuis plusieurs années, après une lettre ouverte sans réponse, a décidé de déposer une plainte contre la mairie pour abandon de déchets, voir ici et . Alors, pensez-y, avant d'acheter un ballon gonflé à l'hélium à vos enfants et prenez le temps d'attacher la ficelle bien fermement à son poignet ou sa ceinture... et surtout ne l'abandonnez pas n'importe où (le ballon).

Bon parlons d'autre chose, vous connaissez les bracelets Rainbow Loom?


Encore une jolie invention: des bracelets en plastique à fabriquer soi-même. Ca permet à la fois de développer sa créativité, d'occuper un peu de temps grâce à l'atelier de fabrication et puis c'est joli. Le problème c'est qu'encore une fois ça ne se recycle pas, on les trouve un peu partout abandonnés dans la nature. En général pour les jouets on se console en se disant qu'on ne les jette pas, qu'on les donnera à des associations pour des enfants dans le besoin (je dis "console" car j'ai parfois l'impression qu'on se sert de ça comme d'une excuse pour consommer plus tout en refilant au final nos déchets à d'autres pays) mais ici on ne peut pas puisque l'intérêt est de les fabriquer. Voir ici un article très intéressant d'une maman qui s'est posé pas mal de questions après avoir vu les bracelets se multiplier au poignet de sa fille. Finalement les bracelets brésiliens en tissu, c'était pas mal...
Oui d'accord mais c'est la mode, tout le monde en a!! Je me doute que ça doit pas être facile de dire non a son gamin quand tous ses copains et copines en ont. Et puis si je lui en achète pas il/elle reviendra de toutes façons avec de l'école. Ok, alors l'atelier doit se terminer impérativement par une séance de ramassage de tous les déchets et de tri. Ca ne coûte rien de lui expliquer que le problème avec ces bracelets c'est qu'ils finissent dans une décharge pour des centaines d'années.

Je sens que mon fils dira de moi que je suis une maman "relou".... A moins, à moins que d'ici là, nos enfants soient mieux éduqués que nous et aient une meilleure conscience environnementale. Si ça se trouve ce sera mon fils qui me dira: "Maman, n'achète pas ça, c'est pas recyclable!" On peut rêver non?

2 commentaires:

  1. je viens de lire ton article et la Victor arrive en pleurs. il a laché le ballon d helium que Francois lui a acheté il y a 2 jours. j avais dit pourtant de pas le mettre dehors. j ai les boules

    RépondreSupprimer