vendredi 17 octobre 2014

A la boulangerie (à nouveau)

L'autre soir en rentrant du boulot je me suis arrêtée à la boulangerie préférée de mon mari au sept deniers. Ils font un pain à la fois moelleux et croustillant et qui en plus et bon plusieurs jours!

Ce pain est sur le comptoir, je me sers donc directement et tend la monnaie. La vendeuse attrape une pochette en papier que je refuse poliment. Elle me dit avec un visage désolé: "ah non je ne peux pas, la dernière fois je me suis fait engueulée par le patron" "mais pourquoi?" "C'est l'image de marque de la boulangerie, je ne peux pas vous vendre le pain sans papier". En moi un débat se lance: je suis très mal garée et je n'ai pas le temps d'argumenter, en plus la queue s'allonge derrière moi mais comment laisser passer ça??? Tant pis je me lance dans mon petit combat. "Non je refuse le papier car je veux réduire mes déchets". Elle appelle donc son patron. 

Le patron confirme qu'il ne peut pas me vendre le pain sans papier pour une question d'hygiène car la monnaie véhicule de nombreuses bactéries. Depuis le début de la conversation j'ai ma monnaie dans une main et le pain dans l'autre, il me le fait remarquer. Je lui dit que c'est vrai mais que ça m'est égal. (Qui ne coupe jamais le crouton en repartant de la boulangerie alors qu'il vient de toucher sa monnaie?? Ne marche-t-on pas sur la tête avec nos mesures d'hygiène?) Je lui dis aussi que s'il refuse de me vendre le pain sans papier je serai obligée de ne plus revenir chez lui (je vois déjà la tête de mon mari!). Sa femme intervient et dit qu'elle a dit à l'autre personne qui ne voulait pas de papier que si elle vient avec un torchon ça sera ok. Je dis que ça me va (en effet d'habitude j'ai un sac en tissu sur moi)

Bref je repars sans avoir lâché mon pain sans papier et en me demandant qui peut donc être cette personne qui refuse le papier dans cette boulangerie... Une amie? Une lectrice? Ou quelqu'un d'autre?

2 commentaires:

  1. ds ma boulangerie ils sont moins casses pied car ils s en fichent. mais tu seras trop mignonne avec ton sac a pain

    RépondreSupprimer
  2. Je présente un sac à la boulangère et elle l'y dépose sans problème. Pourquoi pas à toulouse?

    RépondreSupprimer