mardi 14 octobre 2014

Client ou Acteur de la diminution des déchets?

Lundi j'étais en formation et on devait apporter un objet qui nous représentait. Je suis venue avec un sac en tissu et j'ai expliqué la démarche dans laquelle j'étais.
A la pause café plusieurs personnes sont venues me voir pour en parler, plutôt positif me direz-vous? Oui mais il faut croire que je n'étais pas dans le bon "mood" lundi, en tout cas leur discours m'a plutôt énervée!

La première vient me voir en disant qu'à Lyon il n'y a aucune obligation de trier ses déchets et que la mairie ne fait rien pour encourager le tri. Je demande s'ils ont deux bacs: un pour les déchets ménagers et un pour le tri. Oui, en effet. Mais c'est tout. Oui d'accord c'est tout mais c'est déjà pas mal non? Finalement c'est exactement ce qu'on a à Toulouse. Sur le site du grandlyon: "En 1997, le Grand Lyon a été la première grande agglomération française à mettre en place la collecte sélective sur l’ensemble de son territoire. Plus de 60 000 tonnes sont ainsi collectées chaque année permettant la fabrication de nouveaux produits."
Mais non ce n'est pas suffisant cette personne réclamait d'être informée, éduquée, qu'on lui communique comment faire et limite qu'on vienne trier sa poubelle chez elle.
L'information est disponible bien sûr, sur le bac, sur internet, à la mairie... Un système de ramassage des déchets est en place dans la ville. Mais voilà, j'ai découvert l'état d'esprit d'une personne lambda: personne ne m'oblige à le faire alors pourquoi le faire? En plus personne ne vient me dire comment je dois le faire (je suis une assistée). Pardon je suis un peu dure mais le pire c'est que je suis sûre que ces même personnes diront, si la ville investit de l'argent dans une campagne d'information: "Ah bravo! Voilà où va l'argent des contribuables! C'est à faire de la com que servent mes impôts!"

C'était lundi matin et je ne devais pas être très patiente, bref elle m'a saoulée.
En plus la conversation avait mal commencée : "on m'a dit, et c'est quelqu'un qui s'y connait, il travaille dans la gestion des déchets industriels, que les déchets triés sont souvent re-mélangés blablabla..." FAUT ARRÊTER AVEC CA!! Oui ça peut arriver épisodiquement pour produire du chauffage par exemple ils vont être brûlés, oui c'est arrivé dans certaines communes lors de la mise en place d'un système de tri, le temps que la population apprenne à trier mais non ça n'est pas systématique et non tous vos déchets triés ne vont pas être re-mélangés ensuite! Il faut arrêter avec ça parce que c'est l'argument parfait pour le Français pour justifier qu'il ne fasse rien, le genre de bruit qui dure depuis des dizaines d'années et qui empêche d'avancer....

Enfin vous remarquerez que cette discussion a tournée uniquement autour du traitement des déchets et non de la diminution des déchets à la source. De ce que j'avais raconté elle ne m'a parlé que des moyens mis en place et pas de comment agir pour en produire moins. Alors, actrice ou cliente?


La discussion avec la deuxième personne m'a donné le coup de grâce en ce lundi matin. Après ça je n'avais qu'une envie: fermer mon blog et aller vivre à Portland. Cette deuxième personne cherchait à jeter son canapé. La boutique où elle avait acheté le nouveau n'avait pas voulu la reprendre. "Mais alors pourquoi on paye 0,5 ou 1 euro d'éco-participation" L'éco-participation ne veut pas dire que la boutique récupère votre vieux canapé : L'éco-participation"doit compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques, ou des éléments d'ameublement en fin de vie, et est entièrement reversée aux organismes réalisant ces tâches". En gros, cela permet de mettre en place des filières de recyclage.
Je lui parle donc des sites de dons (type donnons.org) et là j'avoue je reste scotchée.
Première argument: oui mais dans ce cas on va à l'encontre de la société de consommation dans laquelle on vit. (oui et alors c'est plutôt bien, non?) Il faut consommer pour que ça fonctionne (Eeeeeet non il y a d'autres manières de faire et ça marche aussi bien voire mieux, l'économie circulaire ça vous dit quelque chose?)
Deuxième argument: Je trouve qu'il n'est plus assez bien pour moi, qu'il est en mauvais état et si je n'en veux plus je trouve ça mal de m'en débarrasser chez quelqu'un d'autre. Je préfère qu'il aille à la décharge. Alors là j'avoue que je ne sais plus quoi dire: tant d'inconscience de son niveau social et de sa place de riche dans la société, tant d'inconscience de ce que c'est que d'envoyer à la décharge (oui littéralement je me décharge de ce que je ne veux plus voir dans un endroit caché et je n'y pense plus)...


Ce matin là, je me suis sentie seule dans mon monde.

2 commentaires:

  1. Il faut consommer pour que ça fonctionne...... C'est triste de penser que la majorité du monde pense comme ça.....

    RépondreSupprimer
  2. Mais.non t'es pas seule ChouPette.! vient rencontrer mes nouveaux voisins tu relativiseras... il fait 35 degrés mais utilisent le sèche linge sinon c trop reche, trouvent ça normal de trouver des produits de chez eux ici et sont fous de joie quand enfin starbuck ouvre ici !!!! Moi aussi je veux vivre à portland : -) non je rigole on est super bien ici ! Bisous

    RépondreSupprimer