dimanche 28 février 2016

C'est parti pour la permaculture

Vous pensiez qu'on avait plus de projet? Hahaha c'est mal nous connaître! Cette fois c'est un copain (P.) qui a lancé l'initiative et on est trop content d'en faire parti!

Alors voilà, le nouveau projet c'est de se lancer dans "la permaculture". Pendant nos dernières sorties (conférence de Rhabi, film Demain, etc) on arrêtait pas d'en entendre parler: la permaculture c'est sympa, la permaculture c'est joli, la permaculture c'est facile... Ok mouais moi j'ai vu toute mon enfance mes parents dans le jardin potager et je me suis vite désintéressée de la question. Soyons honnêtes le jardinage c'est chiant: faut bêcher, désherber, arroser... Plein de contraintes qui font pas rêver ! Pour S. , c'est pas mieux, son père a été agriculteur et saison après saison les contraintes s'accumulaient: met ce produit-ci pour que ça pousse mieux, met ce produit là pour tuer ces insectes-là, vend au plus bas prix ... Beaucoup de boulot (et très dur), beaucoup de dépenses pour pas grand chose à l'arrivée ! On le sait depuis longtemps mais notre modèle d'agriculture est voué à l'échec économique (s'il ne nous a pas tué avant avec tous les produits qu'il utilise)

Bref, on mange mal, la terre souffre, s'appauvrit, on rattrape avec des produits chimiques qui font qu'on mange encore plus mal et qu'on abîme encore plus la terre. Mais la permaculture promet quelque chose de complètement différent: de l'abondance, pas de traitement, peu d'arrosage bref du jardinage de feignant! Alors je vais vous raconter tout ça ici au fur et à mesure qu'on avance dans ce projet, histoire de vous expliquer comment ça marche et si c'est vrai cette histoire de feignantise!

On s'était posé pas mal de questions dernièrement : et si on achetait une maison? Et si on allait vivre a la campagne pour produire notre alimentation? 
Et bien finalement c'est P. qui a trouvé la solution. A., qui habite tout près de chez nous avait un jardin, aimerait bien avoir des légumes mais ne voulait pas s'en occuper, et puis nous : on est deux couples avec 3 enfants en tout qui vivons dans des apparts sans jardins mais qui aimerions bien cultiver nos légumes. Paf ! Forcément y'a un site qui existe pour ça: http://www.plantezcheznous.com

C'est comme ça qu'on a rencontré A. En plus d'avoir un super jardin c'est un gars super (et d'origine espagnole et dont le métier est de préparer des paellas en plus!) On a fait notre première visite la semaine dernière sous le soleil et je peux vous dire que tout le monde était ravis !!


Ce week-end c'était le boulot qui commençait avec la préparation du sol. Le but est de recréer une sorte d'humus (comme en forêt). Pour ça il faut épandre du compost sur un sol qu'on a préalablement  decompacté. Ici pas de bêche ou de motoculteur mais une grelinette qui permet de décompacter en douceur! Et par dessus le compost on a ajouté une couche plus sèche de branchages broyés (BRF). Enfin c'est surtout les mecs qui ont bossé : ils ont fait le tour de la ville pour trouver les bons matériaux  avec une remorque, sous la pluie, avant de commencer la préparation du terrain sous un ciel plus clément (pas si feignant cette journée même si ça a été très rapide au final)

Quelques photos du we:




Ensuite les garçons ont tout bâché pour que la terre travaille 2 mois (là c'est feignant)


En attendant, ils ont fait un petit carré à côté pour y mettre des fèves.

La suite bientôt !

4 commentaires:

  1. C'est moche d'avoir essayé de camoufler mon filleul dans une bâche, c'est pas du compost !!

    RépondreSupprimer
  2. Super initiative !
    Rdv dans 2 mois, ou vous allez lancer des semis?

    RépondreSupprimer
  3. A Hendaye il y a un autre terrain prêt à vous recevoir. Comme avec cette méthode il suffit de travailler tous les deux mois, vous n'aurez pas beaucoup de déplacements à faire.
    Ça va être compliqué de faire pousser du riz pour les "paellas".

    RépondreSupprimer