samedi 9 novembre 2013

Ce midi j’ai pas le temps, je vais prendre un sandwich !

Comment fait-on pour ne pas générer plein de déchets quand on est pressé ? J’ai été confrontée à cette problématique cette semaine. Je n’avais pas pris de déjeuner à emporter depuis que j’avais commencé ma démarche : soit je mange au restaurant d’entreprise, soit j’apporte ma « gamelle » préparée chez moi.

Mais cette semaine j’ai eu un imprévu qui m’a obligée à prendre un déjeuner à emporter… et je me suis rendu compte de la difficulté du zéro déchet dans ce cas-là !

Airbus et Sodexo encouragent pourtant à limiter nos déchets : si on garde notre sac en papier et le réutilisons 10 fois (il est tamponné à chaque passage), nous avons le droit à un dessert ou une boisson gratuit. Ces sacs en papier sont maintenant décorés de conseils de tri :


Même si je trouve que leurs conseils sont un peu limités :
Bouteille/canette => poubelle bleue (recyclage chez airbus)
Déchets putrescibles ou odorants => poubelle jaune (poubelle classique)
C’est d’autant plus dommage car au restaurant d’entreprise il y a beaucoup plus de possibilités de tri dont une poubelle pour les pots de yaourts et c’est bien le seul endroit où j’ai vu cette possibilité-là !


Voici le contenu de mon déjeuner d’hier :


Auquel il faut ajouter couverts en plastique et serviette en papier. Chaque mets est entouré d’un contenant : plastique, verre, papier ou carton (salade, sandwich, soupe, dessert…)

J’ai essayé de choisir le moins impactant : un baggle qui était entouré d’un sachet en papier que j’ai mis dans la poubelle bleue car il n’était pas sale et un yaourt en pot en verre recyclable mais j’ai jeté le contenant de ma soupe dans la poubelle jaune. Pour les couverts je peux anticiper en ayant toujours dans mon tiroir des couverts réutilisables.

Comment faire pour concilier manger vite/ générer peu de déchets ? J’ai peur que ces concepts n’aillent pas très bien ensemble…

4 commentaires:

  1. Déjà, tu leur tends ton mouchoir en tissus pr qu ils t empaquetent ton bagel, tu refuses leur sac pour le mettre ds ton sac re utilisable que tu as tjrs sur toi et comme tu l as dit, tu gardes des couverts ds ton bureau... Va voir le fb de Bea, elle montre comment elle a pris un croissant
    c est un peu l affiche par contre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu le post de BJ mais je crois que le mouchoir en tissu a la cantine du boulot c'est l'une de mes limites!

      Supprimer
  2. Et au fait, tu fais comment pour la serviette en papier à la cantine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour la serviette en papier a la cantine: je fais avec! Je ne suis pas prête a venir avec ma serviette de table :-)

      Supprimer