lundi 18 novembre 2013

Le poisson c'est (c'était) bon pour la santé...

Je sais pas vous, mais moi, on m'a toujours dit que le poisson c'était bon pour la santé, qu'il fallait en manger souvent (plus que la viande en tout cas) et qu'en plus, ça avait moins de conséquences négatives sur l'environnement que l'élevage de bovins.

Dernièrement, je suis plutôt en train de me dire que la viande ou le poisson c'est pareil, même combat: il vaut mieux en manger beaucoup moins et de meilleur qualité, voire devenir végétarien ...

Alors tout a commencé par un reportage sur le saumon de Norvège, je vous mets ici le lien et si vous ne l'avez pas vu je vous conseille de prendre le temps de le voir:
http://www.youtube.com/watch?v=AC-QNzviB2M

En résumé, le saumon d'élevage en Norvège est gavé de pesticides (diflubenzuron). C'est tellement mauvais pour la santé que, là-bas, ils ont interdit aux femmes enceintes et aux enfants d'en manger (ou ils leur ont conseillé de fortement diminuer leur consommation). Dans les autres pays d'Europe on ne nous dit rien comme si on était immunisé aux pesticides… et pourtant on mange bien le même saumon! Encore un beau lobby!
Et puis comme la mer est à tout le monde et que les filets ne sont pas étanches sachez que les saumons sauvages ont droit à leur quota de pesticides aussi!

Comme si les pesticides n'étaient pas suffisants on a appris aussi que tous les autres poissons étaient gavés de mercure:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3653_poisson_mercure_sante.php
Pour le coup là ils nous conseillent de manger du saumon, mais juste parce que l'étude est focalisée uniquement sur le mercure:
Tableau récapitulatif des poissons et des recommandations de consommation par rapport à leur concentration en mercure
Source : Biodiversity Research Institute / notre-planete.info
Espèces de poissons
Ne pas consommerMarlin, maquereau roi, espadon, thon rouge du pacifique (présent dans certains sushis)
Ne consommer qu'une fois par moisThon albacore, thon jaune, thon obèse, thon listao, hoplostèthe orange, tassergal, mérou, merlu, grenadier, vivaneau
Ne consommer qu'une fois par semaineBar, anchois, chinchard, sardine, flet.
Ne consommer que 2 fois par semaineHareng, maquereau tacheté, mulet, morue
Consommer à volontéAiglefin, saumon


Bon et puis histoire d'en rajouter une couche y'a le chalutage en eaux profondes, et là c'est carrément un désastre écologique. Penelope l'explique en BD ici et ça vaut vraiment le coup de le lire:
 http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

Ca fait rêver ce mélange de destruction des fonds sous-marins et de lobby économique.
A la fin il y a le lien vers une pétition lancée par une association (http://petition.bloomassociation.org), je suis pas très pétition mais là je me dis que ça vaut le coup de le tenter, et je vous invite à faire de même!

Je complète cet article avec un lien vers l'article de rue89 qui en parle et surtout donne le lien vers la vraie conférence à l'origine de la BD: très intéressant à regarder:
http://www.rue89.com/2013/11/19/bd-donne-envie-mobiliser-contre-chalutage-profond-247635

Et il semblerait qu'un reportage sur le saumon de Norvège passé dans Envoyé Spécial ait relancé la polémique ces dernières semaines, je ne l'ai pas encore vu mais il semble qu'il soit en ligne avec le reportage ci-dessus.

4 commentaires:

  1. Le tableau sur les concentrations de mercure est intéressant mais il faut le coupler avec d'autres, car le saumon qui est à priori sans risque au niveau mercure est un des pire pour les pesticides.
    C'est un poisson gras (les pesticides s'accumulent dans les graisses) et la plupart du temps provient d'élevage intensif.

    D'après ce que je sais il faut éviter :
    - les poissons carnivores, car ils récupèrent toutes les saloperies déjà récupérées par les autres animaux de leur chaîne alimentaire
    - les poissons d'élevage car en élevage intensif ils sont gavés de pesticides, antibiotiques, farines de poisson...

    Il faut aussi voir que manger du poisson qui ne provient pas d'élevage peut réduire ou détruire les réserves et l'habitat.
    Donc c'est compliqué le poisson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout a fait le tableau n'est pas à lire seul et ça me fait bien rigoler qu'ils osent mettre qu'on peut manger du saumon à volonté même si ça ne concerne que le mercure! Je ne connais pas l'impact dont tu parles concernant le poisson sauvage mais ça m'intéresse!

      Supprimer
  2. Pour les problématiques de surpêche je te conseille simplement l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Surp%C3%AAche
    Il fait un bon résumé de la situation.

    RépondreSupprimer