dimanche 27 juillet 2014

Lunch in Portland: foodcarts & coffee shops

Cela fait 3 jours qu'on se promène dans différents quartiers de Portland et je ne sais même pas par où commencer tellement il y a de choses à raconter. La ville toute entière pense green, écolo, bio, local... La ville toute entière pense durable et qualité de vie. Après une visite éclair de downtown où j'étais un peu déçue (le centre d'une grande ville lambda sans charme particulier), nous avons découvert que le charme était dans chaque quartier comme le nôtre. Chaque quartier résidentiel arboré a une rue animée et colorée avec boutiques, restos, bars, cafés, foodcarts qui rivalisent de créativité et de qualité.

Alors comme il faut bien commencer par quelque chose, commençons par notre déjeuner à Portland et aux fameux foodcarts! Tout d'abord mettons les choses au point les foodcarts c'est loin d'être de la junk food ! Ces petits camions équipés d'une cuisine servent de la cuisine de qualité! A Portland ce sont souvent des camions semi-sédentaires voir carrément sédentaires. On les trouve sur des petits parkings mais aussi entre deux maisons sur un terrain libre, bien installés. Ils se regroupent souvent à plusieurs avec des tables en commun. Leurs propriétaires sont souvent des immigrants récents de la Bosnie et de la Slovaquie au Vietnam et au Mexique! Mais on y trouve aussi des "chefs" qui font de la cusine fusion et qui aiment ce modèle de cuisine rapide et peu chère! Car oui c'est vraiment pas cher, entre $5 et $8 le plat! Les normes d'hygiène exigeantes de la municipalité sont respectées et, c'est la loi, les plats sont toujours servis dans des containers recyclables ou compostables!

Ce midi on a testé un foodcart bien installé sur Alberta St, the grilled cheese grill. La "salle" du resto est composée à la fois de table en extérieur mais aussi à l'intérieur d'un bus. Ici tout est en effet recyclable ou compostable, cela se vérifie d'ailleurs il n'y a pas de poubelle "trash"! Tout ce qui est restes alimentaires et papiers souillés vont au compost et les canettes et verres en plastique au recyclage. Du zéro déchet en somme!




Pour le dessert on a pris l'habitude d'aller boire un espresso dans un vrai café. Je ne suis pas sûre que vous me croyez vu l'image du café américain qu'on a en France mais il faut savoir que Portland est la "ville des meilleurs cafés". Ici les cafés sont des lieux magiques: beaux, grands, calmes avec des bars immenses où s'active un(e) barista expert(e) qui vous explique tous les arômes que vous allez trouver dans votre café, le café est fait devant vous avec art: moulu, pressé puis la tasse est frappée sur le bar. Le café prend 5 bonnes minutes à être préparé. Mais quel délice!! Ce midi nous avons testé un café kenyan torréfié par un petit torréfacteur artisanal local au Barista.



Et puis pour reparler déchets j'apprécie beaucoup, moi qui ne prends ni sucre ni lait dans mon café, le petit bar en libre service pour ceux qui souhaitent ajouter quelque chose à leur café! Vous devez connaitre ça des cafés de la chaine Starbucks (seul exemple qu'on a en France) et bien ici tous les cafés font ça et imaginez tous les emballages individuels qu'on évite avec cette idée toute simple!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire