mercredi 11 décembre 2013

3 clémentines pour le goûter

Depuis quelques semaines, la cantine nous propose d’emporter un petit lot de 3 clémentines enveloppées dans un sachet en plastique. D’un point de vue marketing c’est la réussite ! 1 plateau sur 2 arrive à la caisse avec son sachet de clémentines : c’est ludique, ça rappelle le goûter de son enfance, c’est sain et c’est pratique.

Pratique mais niveau déchet plastique c’est une catastrophe. Pour 3 clémentines achetées combien de plastique non recyclable à brûler ou à enfouir ?
En plus ce qui me fait enrager c’est que la plupart des gens mangent une ou deux clémentines à table et emportent celles qui restent … et laissent le sachet en plastique sur le plateau, quel intérêt alors ??
Et pourtant ça marche.

A côté des sachets-goûters préparés un panier avec les clémentines en vrac. Et le plus dingue dans tout ça c’est que le sachet de 3 est à 90 centimes quand la clémentine en vrac est à 32 centimes…

L’autre jour je suis arrivée avec 3 clémentines prises en vrac sur mon plateau. Le caissier me dit : « c’est idiot vous auriez pris le sachet ça vous aurait coûté moins cher ! » La perche tendue, je la saisis et je leur dis que justement je voulais leur parler de leurs sachets de clémentines et de tous les déchets qu’ils génèrent. Son voisin de caisse est le responsable du restaurant et entre dans la discussion, il dit à son caissier de me faire le prix du sachet et je retente de lui expliquer que là n’est pas le problème mais plutôt dans le fait de proposer tout ce plastique facile à prendre et à jeter.
Il commence à m’expliquer que c’est un boulot pour eux de les mettre dans des sachets car tout arrive en vrac, mais… d’autant plus !! Pourquoi ne les laissent-ils pas en vrac avec un sachet en papier à disposition pour ceux qui le souhaitent ? Si le lot de 3 bénéficie d’une réduction pourquoi ne pas mettre une pancarte l’indiquant au lieu de dépenser de l’énergie à préparer les lots ?
Est-ce que ça marcherait aussi bien ? Je n’en suis pas sûre hélas … Mais c’est comme les sacs en plastique payants aujourd’hui dans la plupart des supermarchés, bien sûr que c’était plus facile avant mais si on ne donne pas un petit coup de main au consommateur il ira toujours vers la facilité…

Bref au bout de 5 minutes et de 2 caisses bloquées, la file aux caisses avait triplé et les gens commençaient à me jeter des regards noirs… j’ai battu en retraite, je ne changerai pas le monde aujourd’hui !

2 commentaires:

  1. C'est bien. Il ne faut pas se décourager. Il y a toujours quelque chose qui reste.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, tu prends 3 clementines en vrac et tu en parle à un autre caissier! Demande à tes colleagues d'en faire autant, et d'ici quelques semaines, qui sait...

    RépondreSupprimer