lundi 23 décembre 2013

Jour de marché en Dordogne

Le samedi à Thiviers, c'est le jour du marché. Et quand on est en Dordogne, on va toujours au marché le samedi matin. Pour que notre démarche zéro déchet fonctionne, il faut bien sûr l'"emporter" avec nous le week-end.  Je vous raconte ci-dessous quelques anecdotes avec différents maraîchers.


Le petit producteur soucieux de l'hygiène:
Le premier maraîcher que nous sollicitons est un vieux monsieur qui doit avoir un joli potager chez lui et qui a un petit étal sur le marché. En ce début d'hiver, il a très peu de produits : quelques choux-fleurs, quelques courges et une grosse citrouille qu'il propose "à la coupe". Nous en prenons une part et précisons: "sans sac plastique s'il vous plait". Le vieux monsieur qui découpe sa citrouille sur une planche de bois douteuse, un vieux couteau et ses mains terreuses nous réplique :
"Ah non ça ce n’est pas possible, je vous la mets dans un sac.
- Non merci, mettez le directement dans notre cabas.
- Mais non ça n'est pas possible"
- Mais si je vous assure mettez le ici directement, pourquoi n'est-ce pas possible?
- Mais non, mais... pour une question d'hygiène au moins!"
A ce moment là j'ai failli éclater de rire en le voyant évoquer l'hygiène mais mon 4eme refus fut le bon et il accepta de glisser la part de citrouille dans mon cabas, à contrecœur.

La maraîchère de bonne volonté:
 Notre deuxième maraîchère, elle, a à notre disposition des paniers en plastique dont elle se sert pour faire les pesées, nous lui demandons donc de verser simplement le contenu du panier dans notre cabas sans passer par la case "sac en plastique". L'idée semble la ravir et elle nous raconte une petite histoire:
"Il y a trois semaines, l'une de mes clientes habituelles, une vieille dame, est venue acheter 2 oranges, 2 clémentines et 2 bananes. Je lui ai proposé de mettre les 6 fruits dans le même sac en plastique mais elle a refusé et a demandé à avoir un sac plastique par type de fruits. Je lui ai dit que ça n'était pas faire des économies, et que dans ce cas là, il fallait qu'elle les rapporte la semaine suivante. Elle n'a pas du tout apprécié et je ne l'ai plus vue pendant deux semaines. Ce matin elle est finalement revenue. Cette fois je n'ai pas essayé de limiter le nombre de sacs en plastique..."

La maraîchère "pratique"
Notre troisième maraîchère n'a pas de paniers, elle utilise des sacs en plastique pour se servir, peser et emporter. Cependant sur la balance il y a un cageot. On tente donc de lui expliquer que nous voulons des fruits mais sans utiliser de sacs en plastique. Peut-on utiliser le cageot directement pour se servir. Impossible, il est taré et mes collègues en ont besoin pour les pesées.... Ah. Elle nous dit donc qu'elle va utiliser un sac en plastique pour se servir mais elle ne nous le donnera pas. On lui dit qu'il faut dans ce cas là qu'elle le réutilise sinon ça ne marchera pas. Oui, oui bien sûr! J'ai vérifié discrètement en repartant et en effet, après l'avoir vidé dans notre cabas, le sac plastique a été réutilisé pour la prochaine cliente! Ouf! Une victoire pour nous.

Comme toujours, nous avons eu des réactions très positives et d'autres qui semblaient plus compliquées, plus difficiles mais finalement, en insistant un peu: on y arrive!
Hélas le sol du marché était jonché de sacs en plastique envolés, abandonnés... il reste encore des efforts à faire et beaucoup d’habitudes à changer!

1 commentaire: