vendredi 20 décembre 2013

La magie de Noël


En cette période de fêtes, de cadeaux, de surconsommation… Comment faire pour rester cohérent dans sa démarche du moins et du mieux? Béa Johnson donne pas mal d'idées dans son livre. De mon côté voilà ce que j'ai fait.

D'abord les chocolats! Comme tous les ans je fais mes truffes en suivant consciencieusement la recette de mon père que l'on faisait aussi tous les ans: c'est rigolo à préparer, c'est délicieux et aucun emballage à jeter! Et avec 1 kg de truffes tout le monde en profite: les copains, la famille et les collègues.





Les cadeaux: quel casse-tête! On était parti sur des cadeaux alimentaires faits maison type biscuits de Noël, foie gras, truffes... Finalement on a trouvé d'autres idées : des cadeaux éphémères où on partage un moment tous ensemble, des cadeaux pour les enfants qui soient des grands classiques qui ne se démodent pas, durent plusieurs années, qui limitent le plastique et qui utilisent plutôt le bois ou le tissu. Bon je ne dis pas qu'on a fait un sans faute mais on ne s’en est pas trop mal sorti. Mais forcément je ne peux pas en dire plus... On va garder la surprise :-)

Enfin je tenais à partager une idée de Béa que je n'ai pas appliqué car je n'avais pas la plante adéquate mais au lieu d'abattre un sapin par an ou d'acheter un sapin synthétique (j'en ai un petit que je réutilise chaque année), elle propose d'utiliser une plante que vous avez chez vous! Je trouve ça génial! Pourquoi décorer forcément un sapin? Les boules et les guirlandes sont aussi festives sur un autre arbuste! Et il aura sa place aussi le reste de l'année.

Une autre idée: la location de sapin! Il y a peu d'endroits où cela existe mais voici l'exemple d'un jeune entrepreneur de Rhône-Alpes qui s'est lancé cet hiver, le concept est top!
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/12/05/n-achetez-plus-votre-sapin-louez-le-371941.html



Et Joyeux Noël à tous!

1 commentaire:

  1. Evitez les déchetz, les cadeaux inutiles et faites plaisir avec des truffes maison!

    RépondreSupprimer