vendredi 27 décembre 2013

Vous reprendrez bien un peu de saumon pour le réveillon?

J'ai finalement regardé le reportage qui était passé dans l'émission Envoyé Spécial "Elevage en eaux troubles" (http://www.youtube.com/watch?v=27HVmJ1huJM) sur le poisson d'élevage et du coup je me suis dit que ça valait bien un deuxième article avec quelques "images instantanées":

- Tout d'abord cette phrase d'un activiste norvégien: le saumon norvégien est "the most toxic food in the all world" (la nourriture la plus toxique dans le monde entier). Plus toxique que le Mac Do? Plus toxique que le poulet de batterie? Plus toxique que les tomates traitées sous serre? Apparemment oui, entre pesticides, métaux lourds et radio-activité...

- Des substances toxiques utilisées pour nourrir et soigner les poissons d'élevage qui peuvent provoquer des lésions au cerveau et des cancers.

- Des poissons sauvages péchés dans la mer baltique qui s'avèrent aussi dangereux que ceux d'élevage.

- Encore une fois des hommes et femmes politiques "exemplaires": Une ministre norvégienne corrompue en plein conflit d'intérêts.

- Des chercheurs muselés qui ont arrêté de consommer du poisson gras d'élevage suite à leurs découvertes ... qu'ils ne peuvent pas publier.

- Des recommandations en Suède de manger du poisson gras maximum 1 fois par semaine et pas du tout pour les femmes enceintes.
En France pas plus de 2 fois/sem, 1 fois tous les deux mois pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes âgées. "En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié son avis en juillet. « Nous recommandons de consommer du poisson deux fois par semaine et non plus “au moins” deux fois comme nous l'indiquions auparavant, dont une fois, pas plus, du poisson gras. Au-delà, les bénéfices nutritionnels, comme la prévention des risques cardiovasculaires, ne compensent pas les incertitudes sur les risques toxicologiques »" (Extrait de l'article du Monde ci-dessous)

D'ailleurs pourquoi cette différence entre la Suède et la France et pourquoi n'est-ce pas plus communiqué ?

- D'autres recommandations d'éviter les gros poissons gras du type saumon ou thon et de consommer plutôt des petits poissons qui stockent moins de produits chimiques.

- Des plats cuisinés et des rillettes de poissons préparés a partir de pulpe de poisson (autrement dit de déchets de poisson).

Depuis que ce reportage est passé sur France 2 j'ai l'impression que d'énormes moyens publicitaires sont dépensés pour réhabiliter le saumon norvégien : double pages publicitaires dans les magazines, spot télévisuel et même des émissions culinaires spéciales "saumon de Norvège" sur M6:



http://www.m6.fr/emission-assiette_norvegienne/

Dans un article du Monde du 22/12/2013, on parle justement de Norge, organisme de promoion et de lobby chargé de la promotion du saumon de Norvège, qui se trouve derrière tout ça (http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/22/alerte-rouge-sur-le-saumon_4338805_3234.html):

"Pour répondre aux interrogations des clients, les vendeurs se sont vu remettre une feuille d'argumentaire élaborée par Norge, le centre des produits de la mer de Norvège. Cet organisme de promotion et de lobby financé par les industriels de l'aquaculture et de la pêche a, en effet, immédiatement mis en place des contre-feux. Campagnes de publicité pour vanter le savoir-faire des professionnels norvégiens. Communiqué publié sur son site Internet pour apporter des réponses aux différentes mises en cause. Mais aussi organisation d'un voyage de presse « transparence », auquel a justement participé une équipe de France 2, pour donner un autre son de cloche. Son reportage a été diffusé lors du journal de 20 heures, lundi 16 décembre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire