lundi 10 février 2014

Le traitement des déchets électroniques

On nous alerte régulièrement sur les dégâts causés par le traitement des déchets électroniques dans certains pays d'Afrique ou d'Asie quand on croyait, de notre petite fenêtre française, préserver l'environnement en les triant dans la poubelle appropriée: par exemple cet article à Noël concernant le Ghana:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/les-dechets-electroniques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html

Du coup, depuis, je stockais consciencieusement mes vieux portables et autre matériel électronique pour éviter de les envoyer en Afrique ou en Inde dans des filières sombres de recyclage.

Mais en écrivant l'article sur Cité Green je me suis rendue compte qu'ils avaient un accord avec http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html et je me suis demandée si c'était pas un faux éco-geste...

En lisant leur présentation, il semble qu'ils encouragent d'abord la réutilisation de ces appareils (le fameux re-use) et lorsque ça n'est pas possible le recyclage et le traitement des déchets semblent bien suivis: 

  • Recyclage: Quand un appareil n'est pas réutilisable de par sa vétusté, il convient de le démanteler. Les pièces détachées sont réemployées dans la mesure du possible, les métaux précieux (cuivre, argent...) ou le nickel provenant des batteries sont réemployés après avoir été traités par une société spécialisée agréée par l'éco-organisme SCRELEC. 
  • Elimination des déchets: Tout ce qui n'est pas valorisable est éliminé par des entreprises agréées.


De plus, le traitement des appareils collectés est intégralement réalisé en France. 

Si vous avez plus d'infos je suis preneuse!


1 commentaire:

  1. J'ai ouvert ces liens. On ne sait pas s'il faut faire confiance à toutes ces "bonnes volontés" qui se disent prêts à recycler les produits électroniques. Le profit est partout. Il n'y a pas de bénévolat dans ce domaine là.

    RépondreSupprimer