jeudi 5 juin 2014

Les couches lavables : première tentative

Comme je le disais dans un autre article, mon expérience n'a pas été très concluante pour le moment. Avant que mon fils ne soit né, je m'étais beaucoup renseignée auprès de deux copines qui, toutes deux, utilisent des couches lavables avec leur premier enfant: la première uniquement la journée quand elle ou son conjoint s'occupent de leur fils (la nounou utilise des jetables) et la deuxième à 100%.

Pour faire du 100% il faut avoir un type de couches particulier très absorbant avec une sur-couche imperméable qui permet à l'enfant de faire sa nuit sans avoir à le changer.

J'ai eu beaucoup de chance pour tenter mon expérience couches lavables puisque l'une de ces deux copines m'a prêté tout le kit journée taille 1 pour que je teste. Pas besoin d'investir et surtout en plus de faire du lavable, on fait du re-use. Les couches sont des g-diapers, c'est le même principe que les couches hamac en France: tout est démontable et lavable séparément: la couche, la nacelle en plastique, l'absorbant lavable en microfibre et le voile de protection. Même sur les modèles TE1 (tout en un) on met un voile de protection biodégradable qui se jette avec les souillures. Ca a quand même bien évolué depuis les langes de nos grands-mères!


Ca donne ça en vrai sur les g-diapers:




Avouez que ça lui donne un super look! Ce qui est sûr c'est que c'est beaucoup plus joli que les couches jetables. Et ses petites fesses ne sont pas en contact avec des matières plastiques ou traitées chimiquement!


Hélas, les couches lavables pour l'instant n'ont pas remporté de franc succès avec mon fils, j'ai eu beaucoup de fuites et du coup il fallait tout laver à chaque fois (y compris sa tenue) et il avait beaucoup de mal à dormir supportant mal l'humidité. Au bout d'une heure, il fallait que je le change car il se mettait à pleurer. Ce qui est sûr c'est qu'il faut le changer plus souvent car ces couches sont moins absorbantes que les jetables. Mais en pleine phase de découverte de la maternité et pour lui d'apprentissage de rythmes siestes/phases de réveil je suis vite repassée au jetable. De temps en temps, je lui en remets une en me disant que ça fait toujours une jetable de moins qui encombre nos déchetteries (il n'y a pas de petite victoire!)


Mais je n'abandonne pas parce que quand on réfléchit aux conséquences c'est presque insupportable...

Quelques images et chiffres trouvés sur le site de Mitsa: http://www.mitsa.fr/index.html

Pour les Toulousains, une image qui parle :
Si nous rassemblions durant une année toutes les couches usagées de Toulouse sur la place du Capitole, le tas atteindrait 10 m de haut !!

....C'est à dire juste un peu en dessous de l'horloge. Vous y penserez en passant...

Un enfant utilisera 5000 couches jetables, soit près d'une tonne de déchets non valorisables (emballage non compris). Incinérées, ces dernières dégagent des polluants comme la dioxine. Enfouies, elles se dégradent entre 300 et 500 ans, contaminant le sol et l'eau de produits chimiques toxiques.



7 commentaires:

  1. Certaines marques vont mieux à certains enfants qu'à d'autres, selon leur corps. Au début j'utilisais les couches de sa grande soeur avec Théo, mais ça coulait toujours par les côtés et des fois en avant. Maintenant j'utilise des Mini Kiwi avec lui. On consomme local, donc c'est une marque québécoise. Je n'ai plus aucune fuite, et elles sont méga absorbantes donc le petit n'a pas cette sensation d'être mouillé.
    Essaye avec une autre marque, ça ira peut être mieux! :)

    RépondreSupprimer
  2. La gloire: je suis citée sur le blog :)
    Je suis sure qu'après 2 mois à SF, tu vas revenir avec plein d'idées et de motivation pour continuer. Ils ne sont pas propres avant au moins 2 ans (et encore pour les chanceux) donc tu peux te permettre plein de tests!

    RépondreSupprimer
  3. ET il est quand même trop chou avec sa gdiaper :)

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part pas de couches lavables, mais je vous conseille la "couche" maillot de bain lavable piwapee testée en piscine sur une semaine avec mon fils c'est génial rien a voir avec les little swimmers...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'ai aussi utilisé les g-diaper avec des inserts en chanvres OKO. Le problème des sur couches g-diaper est que le coton prend facilement l'humidité.
    Finalement à meilleure combinaison a été des inserts à plier en trois 3 épaisseurs en chanvre de OKO avec un sur couche imperméable style bummis super brite. Avec ça tient la nuit. Quand je suis à la maison j'utilise aussi des morceaux en polaires venant de mes vieilles polaires décathlon pour l'effet fesses au sec. Je pourrais te faire part de mon expérience sur le sujet cet été. Aussi side note je fais aussi mes propre lingettes avec du sopalin pour les deplacements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ressemble au modèle que fabrique l'association Mitsa à Toulouse! On en parlera!

      Supprimer