mardi 24 juin 2014

Stop pub

Ce matin un ami met le lien vers cet article sur Google +: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/06/24/le-cout-de-ces-publicites-qui-inondent-vos-boites-aux-lettres/

Cela me fait penser à une scène à laquelle j'ai assisté la semaine dernière à Toulouse. Je marchais dans la rue et sur le trottoir d'en face je vois 3 personnes bien habillées (type commerciaux) parler fort en s'arrêtant devant chaque maison pour y déposer des prospectus. Un trentenaire qui chargeait sa voiture et revient vers chez lui les interpelle alors (ils étaient déjà 20 m plus loin). Faisant la sourde oreille et accélérant le pas les 3 "distributeurs" ne se retournent pas. Le jeune est obligé de crier pour attirer leur attention. Il leur demande alors si c'est eux qui ont mis les prospectus dans sa boîte aux lettres et pourquoi ils n'ont pas respectés l'autocollant "stop pub" apposé sur chaque boîte aux lettres. Ils répondent tout en fuyant qu'il ne s'agit pas de pub mais d'information. Le jeune leur répond que si ça n'est pas de l'information municipale alors c'est illégal. Les 3 personnes ont déjà tourné au coin de la rue, sifflant un "c'est ça, c'est ça" entre les dents.

Comme l'explique très bien l'article la plupart de ces documents vont directement à la poubelle, ils ont un coût de production répercuté sur le prix des produits et ils génèrent de nombreux déchets inutiles à traiter. La campagne lancée il y a quelques années du "stop pub" n'a pas été suivie et il n'y a pas de pénalisation financière pour ceux qui ne la respecte pas.

Dans mon immeuble nous avons un digicode et il est indiqué que les publicités sont interdites. Cependant certains arrivent toujours à entrer soit en suivant quelqu'un, soit en appelant un appartement. Il y a deux semaines mon interphone sonne et un monsieur me dit "je veux accéder aux boîtes aux lettres", je demande pour quoi faire il répète "je veux accéder aux boîtes aux lettres". N'ayant pas de réponse j'ai fini par raccrocher sans ouvrir mais je suis certaine que quelqu'un d'autre lui aura ouvert. Depuis quelques temps une corbeille a été installée dans l'entrée pour éviter que les prospectus ne traînent. Mais j'ai l'impression que cette corbeille est utilisée pour tous types de déchets. Alors je me pose la question: est-ce que  son contenu est ensuite trié? Est-ce que le gardien a la patience de séparer l'enveloppe plastique et le papier ? 

Au delà des pubs non adressées ce qui m'énerve le plus ce sont les ONG. Ils envoient quantité de courriers chaque année contenant des cadeaux (carnet, étiquettes, stylos, porte-clefs...) multipliant les enveloppes plastiques... A chaque fois j'ai la même réaction: est-ce que mes dons servent à ça?? Vu ce que je donne chaque année ça ne couvre qu'une infime partie de toute cette publicité... Je les appelle donc pour leur demander d'arrêter de m'envoyer des courriers et de me contacter par mail. Souvent j'arrête de donner à cette association et je choisis celle qui ne m'a envoyé qu'un mail ou une lettre simple sans plastique ni cadeau. 

1 commentaire:

  1. Coucou, je me permets de commenter aujourd'hui au sujet des ONG. Je suis comme toi, cela m'nerve au plus heut point. Maintenant que j'y travaille, je comprends mieux. Tout d'abord, tu peux demander a tout moment, comme tu l'a fait d'etre contacte par email uniquement ou alors de ne pas etre contactee du tout. Ensuite, le rapport argent depense /argent recolte pour une campagne de mailing est tres benefique, cela marche tres bien sur une certaine partie de la population... Pour savoir a quoi sert ton argent, tu peux regarder les frais de fonctionnement ou alors demander quel pourcentage du don va directement aux programmes. Cela devrait etre accessible sur leur site. Bisous a vous 3 et profitez bien de SF!!

    RépondreSupprimer