jeudi 31 juillet 2014

Le ballet des consignes le lundi soir

Le mardi matin c'est le ramassage des poubelles dans notre rue. Première chose qui m'a étonnée, comme à San Francisco, les poubelles ne sont ramassées qu'une seule fois par semaine. Et plus dingue encore la poubelle trash ou garbage (ce qu'il reste après avoir trié les recyclables et le compostable, appelons-là la poubelle à ordures) n'est ramassée qu'une semaine sur deux!


Sur le camion est marqué: "Refuse and Recycling service"

Cela veut donc dire que le trash est vraiment minime par rapport au reste (bon, nous, avec les couches jetables -et la litière du chat- c'est pas encore le cas et là on s'en rend bien compte mais c'est vrai qu'à part ça on n'y met pas grand chose!). Par contre si on a besoin de plus de place que la taille de notre container il faut payer un extra ($5 par sac supplémentaire). Si on veut on peut demander à augmenter ou diminuer la taille du container ou encore diminuer la fréquence de ramassage à toutes les 4 semaines! Et ce sont ces options (taille et fréquence du ramassage du container à ordures) qui vont déterminer le prix total du service de ramassage des poubelles.

Les autres ramassages (compost et recyclage) ne semblent pas avoir de limite par semaine. Quand nous sommes arrivés une poubelle grise avec des déchets verts (du jardin) complétait la poubelle verte.

La bleue, la "recyclable" se remplit très vite. La jaune pour le verre c'est pas mal non plus :-) Mais elle ne reste pas longtemps pleine: du lundi après-midi au mardi au petit matin, un ballet de piétons/vélos/voitures a lieu dans la rue. Toutes les heures environs, une personne vient vérifier le contenu des poubelles jaunes (et éventuellement bleues) pour récupérer les bouteilles et canettes consignées.

Je vous en avais déjà parlé ici à San Francisco. Sur la rue Alberta à Portland des poubelles semblent avoir été créées pour faciliter le ramassage.


Et ici au centre ville une poubelle permettant un tri très fin:


Ici aussi on croise de nombreuses personnes dans les rues fouillant les poubelles à la recherche de consignes puis au supermarché devant la machine à récupération.

Cependant, John, avec qui on a échangé notre maison à San francisco m'a fait quelques commentaires à mon article par mail et j'ai découvert que ce ramassage était illégal. En effet les villes ont signé un contrat avec des entreprises de recyclage garantissant à ces entreprises l'intégralité des consignes déposées dans les poubelles. Ces entreprises de recyclage se plaignent que la ville ne fasse pas respecter cette règle. Ce ramassage sauvage risquerait-il de faire augmenter les tarifs de collecte hebdomadaire? En attendant cela permet à ces personnes de se faire un peu d'argent.


mercredi 30 juillet 2014

Se déplacer à Portland

A Portland, les transports ont été gratuits au centre ville de janvier 1975 à août 2012, c'était "the fareless square". Hélas, pour des questions budgétaires ils ont été obligés d'arrêter. N'empêche que le réseau est très performant: Métro léger (max light rail), tramway (streetcar) et bus permettent de quadriller la ville et d'aller à l'aéroport à moindre coût. Ils sont propres et agréables.

Les streetcars:




Le light rail:

On peut y installer son vélo à l'avant du bus ou dans le train sur un crochet:


Et ça tombe bien car Portland est considérée comme la ville la plus agréable des Etats-Unis pour se déplacer à vélo! 483 km de pistes cyclables sont disponibles aujourd'hui! Admirez la taille de la zone "vélo" au feu tricolore, impressionnant, non?


mardi 29 juillet 2014

Pédaler plus pour produire plus (d'énergie)!

Aujourd'hui il faisait chaud, très chaud et quand on a très chaud on a envie de boire un smoothie. Et justement à ce moment là on passait devant Moberi sur Mississippi street, un foodcart à smoothies où il faut mériter son smoothie! Le principe? On pédale pour faire marcher le blender et mixer les fruits. Un type qui mangeait à une table des foodcarts a dit tout en filmant la scène "it is so Portland". Oui c'est vraiment "so Portland" (écolo, green ET fun).





C'est marrant parce que samedi on était passé devant le bar à smoothies Moberi qu'ils ont ouvert downtown :


Ca n'est plus un foodcart, le business évolue !

Un peu plus loin, en continuant de se promener on tombe là dessus : le bike bar! Sur la rue Williams et dans un écoflats building, qui a été conçu pour atteindre le "netzero" building standard, ce bar propose aux consommateurs de participer à la production d'électricité utilisée par le bâtiment!


Et on peut gagner $1 sur sa bière pour avoir pédalé 15 minutes... so Portland!

Sur cette photo je vois le petit logo de "the green microgym", ça tombe bien je voulais vous en parler! On est passé devant sur Alberta street. Il s'agit d'un club de gym qui permet à ceux qui y vont de produire de l'énergie pour le bâtiment. The Green Microgym utilise environ 85% moins d'électricité et son empreinte carbone est environ 1/10e de celle d'une salle de gym classique.


Et ce qui est dingue c'est que dans les deux cas, les créateurs de ces petites entreprises (Moberi et The Green Microgym) sont aussi les inventeurs de ces vélos (celui qui mixe, Ryan Carpenter comme celui qui produit de l'énergie, Adam Boesel). Ici tout est vraiment possible!

lundi 28 juillet 2014

Rénover son appart à prix modique: The ReBuilding Center

La semaine dernière, nous avons visité "The ReBuilding Center". Encore un concept innovant de nos amis de la côte ouest. En fait, c'est tout bête, il fallait juste y penser. "The ReBuilding Center" est une organisation à but non lucratif. Entre ces murs, on trouve un volume impressionnant de matériaux de construction et de rénovation de seconde main, ce qui permet à tout le monde de pouvoir entreprendre des travaux sans se ruiner. Cela permet aussi de promouvoir la réutilisation de ce type de matériaux. 300 personnes par jour viennent à "The ReBuilding Center"  où l'on peut trouver du carrelage, des éviers, des baignoires, des portes, des fenêtres et plus encore!


Pendant notre visite on a vu deux voitures pleines arriver et être déchargées par des bénévoles.


 L'allée des portes est immense et les prix imbattables.

Le carrelage d'occasion s'entasse et des ateliers sont proposés pour apprendre de nouvelles idées de réutilisation.


En plus de cet entrepôt, ils proposent aussi un service de dé-construction. Pour un tarif très raisonnable, ils viennent chez vous et démontent, une alternative durable à l'étape classique de démolition.

La plupart des personnes qui travaillent là sont volontaires et nous avons rencontré une jeune française qui fait son stage d'urbanisme chez eux. Elle nous a expliqué qu'à l'origine le "The Rebuilding Center" avait été créé pour supporter l'initiative "Our united Villages". Cette initiative avait pour but de créer une identité de quartier et de rapprocher les communautés dans ce quartier (qui était alors mal famé). Donc une initiative sociale à l'origine. Quelle réussite: sociale (le quartier aujourd'hui est branché!), économique, et écologique !
Chez nous, les matériaux de ce type n'ont généralement pas de deuxième vie, ils sont envoyés à la décharge et détruits...

The ReBuilding Center Warehouse
3625 N. Mississippi Ave.
Portland, OR 97227
http://rebuildingcenter.org

dimanche 27 juillet 2014

Lunch in Portland: foodcarts & coffee shops

Cela fait 3 jours qu'on se promène dans différents quartiers de Portland et je ne sais même pas par où commencer tellement il y a de choses à raconter. La ville toute entière pense green, écolo, bio, local... La ville toute entière pense durable et qualité de vie. Après une visite éclair de downtown où j'étais un peu déçue (le centre d'une grande ville lambda sans charme particulier), nous avons découvert que le charme était dans chaque quartier comme le nôtre. Chaque quartier résidentiel arboré a une rue animée et colorée avec boutiques, restos, bars, cafés, foodcarts qui rivalisent de créativité et de qualité.

Alors comme il faut bien commencer par quelque chose, commençons par notre déjeuner à Portland et aux fameux foodcarts! Tout d'abord mettons les choses au point les foodcarts c'est loin d'être de la junk food ! Ces petits camions équipés d'une cuisine servent de la cuisine de qualité! A Portland ce sont souvent des camions semi-sédentaires voir carrément sédentaires. On les trouve sur des petits parkings mais aussi entre deux maisons sur un terrain libre, bien installés. Ils se regroupent souvent à plusieurs avec des tables en commun. Leurs propriétaires sont souvent des immigrants récents de la Bosnie et de la Slovaquie au Vietnam et au Mexique! Mais on y trouve aussi des "chefs" qui font de la cusine fusion et qui aiment ce modèle de cuisine rapide et peu chère! Car oui c'est vraiment pas cher, entre $5 et $8 le plat! Les normes d'hygiène exigeantes de la municipalité sont respectées et, c'est la loi, les plats sont toujours servis dans des containers recyclables ou compostables!

Ce midi on a testé un foodcart bien installé sur Alberta St, the grilled cheese grill. La "salle" du resto est composée à la fois de table en extérieur mais aussi à l'intérieur d'un bus. Ici tout est en effet recyclable ou compostable, cela se vérifie d'ailleurs il n'y a pas de poubelle "trash"! Tout ce qui est restes alimentaires et papiers souillés vont au compost et les canettes et verres en plastique au recyclage. Du zéro déchet en somme!




Pour le dessert on a pris l'habitude d'aller boire un espresso dans un vrai café. Je ne suis pas sûre que vous me croyez vu l'image du café américain qu'on a en France mais il faut savoir que Portland est la "ville des meilleurs cafés". Ici les cafés sont des lieux magiques: beaux, grands, calmes avec des bars immenses où s'active un(e) barista expert(e) qui vous explique tous les arômes que vous allez trouver dans votre café, le café est fait devant vous avec art: moulu, pressé puis la tasse est frappée sur le bar. Le café prend 5 bonnes minutes à être préparé. Mais quel délice!! Ce midi nous avons testé un café kenyan torréfié par un petit torréfacteur artisanal local au Barista.



Et puis pour reparler déchets j'apprécie beaucoup, moi qui ne prends ni sucre ni lait dans mon café, le petit bar en libre service pour ceux qui souhaitent ajouter quelque chose à leur café! Vous devez connaitre ça des cafés de la chaine Starbucks (seul exemple qu'on a en France) et bien ici tous les cafés font ça et imaginez tous les emballages individuels qu'on évite avec cette idée toute simple!


samedi 26 juillet 2014

Eco baby

Voilà, depuis que je suis une "mommy", et bien que j'ai fortement réduit mes achats en général, j'ai découvert les magasins pour bébé/enfants. Plein de trucs trop mignons, trop jolis qu'on a envie d'acheter! Mais bon, côté fringues, comme j'ai plein de copines et belle-soeur géniales qui m'ont prêtée plein de fringues + les nombreux cadeaux, je n'ai vraiment pas beaucoup de besoins, voire pas du tout. Alors je ne fais que regarder. J'ai quand même fait 4 achats pour lui depuis qu'on est là:

1 biberon en verre (mais grrr avec la tétine en silicone ça n'existe pas en caoutchouc ici), parce que j'avais cassé l'un des 3 que j'avais apporté et que j'ai besoin de 3 biberons pour les jours où l'on part toute la journée. Fabriqué en France et aux Etats unis et convertible en bouteille d'eau pour l'aspect re-use! Lifefactory.com



1 tétine 100% en caoutchouc donc compostable (oui bizarrement, là, ça existe), la sienne était devenue vraiment petite...
www.naturalpacifier.com


1 bavoir fait à la main à Portland et tout doux :
minnielola.com


Et aujourd'hui ... 1 tracteur fabriqué localement à partir de 100% de plastiques recyclés! Comme quoi c'est possible! Pas besoin d'aller en Chine ou au Pakistan pour faire des jouets! Et en plus on part d'une matière première qui existait déjà!!!


Et vous remarquerez que, à chaque fois, les "emballages" sont minimalistes et en carton, pas de plastique!!

vendredi 25 juillet 2014

De la Prius à la Tesla!

Pour ceux qui se moquent de notre voiture, sachez qu'à San Francisco, la Prius, c'est la voiture qu'il faut avoir, the car to have !
On peut en voir 2, 3 ou une dizaine en un coup d'oeil:





En plus de la Prius on voit beaucoup de modèles de voitures hybrides non vendues en France, de ce type là:


Mais aussi des voitures complètement électriques :

et du coup pas mal de bornes pour les recharger sur les parkings!

Mais ce qui est génial, c'est qu'ici, tout est vraiment possible. Ici, un homme, Elon Musk (qui est aussi le fondateur de Paypal) a décidé de prouver que la voiture électrique n'était pas, par définition, une voiture sans puissance, une voiture sans autonomie ou encore une voiture moche.

Et il a créé Tesla Motors. Des voitures belles et performantes et même des sportives. Par exemple le model S version sportive annonce:
le 0 à 100 km/h est effectué en 4,4 secondes 
210 km/h en vitesse de pointe
421 chevaux
autonomie jusqu'à 480 km.
recharge rapide en 45 minutes, complète en quatre heures.


En plus la compagnie accompagne la vente de ses voitures d'installations de borne de recharge (en cours en France justement). La recharge est et sera toujours gratuite à ces bornes pour les détenteurs de Tesla. La voiture coûte entre 59 et 81 000 euros selon les modèles. Les stars se montrent dans leurs Tesla de la même manière qu'ils se montreraient dans des Ferrari. 

Nous en avons vu plusieurs à San Francisco mais je n'ai pas pu les prendre en photos, voilà à quoi ça ressemble:


En France personne n'y aurait cru. Ici les investisseurs ont suivi et aujourd'hui le chiffre d'affaire est au beau fixe et le marché grandit. Tesla a vendu 23 000 voitures en 2013. La valorisation de Tesla en février 2014 est de 30 milliards de dollars, c'est à dire plus de la moitié de la valorisation de General Motors, qui a vendu 11 millions de voiture en 2013...

jeudi 24 juillet 2014

Sustainable fish ou qui veut du bon poisson?

A San Francisco, le dernier jour, j'ai rencontré l'une de nos voisines qui a monté sa boîte avec son mari: Sea Forager. Leur concept? Comme vous prenez un panier de fruits et légumes chaque semaine et bien eux ils vous proposent un panier hebdomadaire de poissons et de fruits de mer de bonne qualité!

Quand vous allez chez le poissonnier vous ne savez jamais quoi prendre? Quel poisson n'est pas bourré de pesticides? Quel poisson est pêché en respectant son cycle de reproduction? Et oui, oubliez mes articles sur le poisson qui est devenu poison! Il existe encore du bon poisson de qualité et issu d'une pêche respectueuse de l'environnement!

Si on avait su on en aurait pris toutes les semaines pendant notre séjour!!


Allez voir ici: http://www.seaforager.com/
Ca vaut le coup d'oeil!!

mercredi 23 juillet 2014

Du plastique à l'aquarium de Monterey

A l'aquarium de Monterey une partie est dédiée aux plastiques trouvés au fond des océans: éducatif et artistique!