jeudi 31 juillet 2014

Le ballet des consignes le lundi soir

Le mardi matin c'est le ramassage des poubelles dans notre rue. Première chose qui m'a étonnée, comme à San Francisco, les poubelles ne sont ramassées qu'une seule fois par semaine. Et plus dingue encore la poubelle trash ou garbage (ce qu'il reste après avoir trié les recyclables et le compostable, appelons-là la poubelle à ordures) n'est ramassée qu'une semaine sur deux!


Sur le camion est marqué: "Refuse and Recycling service"

Cela veut donc dire que le trash est vraiment minime par rapport au reste (bon, nous, avec les couches jetables -et la litière du chat- c'est pas encore le cas et là on s'en rend bien compte mais c'est vrai qu'à part ça on n'y met pas grand chose!). Par contre si on a besoin de plus de place que la taille de notre container il faut payer un extra ($5 par sac supplémentaire). Si on veut on peut demander à augmenter ou diminuer la taille du container ou encore diminuer la fréquence de ramassage à toutes les 4 semaines! Et ce sont ces options (taille et fréquence du ramassage du container à ordures) qui vont déterminer le prix total du service de ramassage des poubelles.

Les autres ramassages (compost et recyclage) ne semblent pas avoir de limite par semaine. Quand nous sommes arrivés une poubelle grise avec des déchets verts (du jardin) complétait la poubelle verte.

La bleue, la "recyclable" se remplit très vite. La jaune pour le verre c'est pas mal non plus :-) Mais elle ne reste pas longtemps pleine: du lundi après-midi au mardi au petit matin, un ballet de piétons/vélos/voitures a lieu dans la rue. Toutes les heures environs, une personne vient vérifier le contenu des poubelles jaunes (et éventuellement bleues) pour récupérer les bouteilles et canettes consignées.

Je vous en avais déjà parlé ici à San Francisco. Sur la rue Alberta à Portland des poubelles semblent avoir été créées pour faciliter le ramassage.


Et ici au centre ville une poubelle permettant un tri très fin:


Ici aussi on croise de nombreuses personnes dans les rues fouillant les poubelles à la recherche de consignes puis au supermarché devant la machine à récupération.

Cependant, John, avec qui on a échangé notre maison à San francisco m'a fait quelques commentaires à mon article par mail et j'ai découvert que ce ramassage était illégal. En effet les villes ont signé un contrat avec des entreprises de recyclage garantissant à ces entreprises l'intégralité des consignes déposées dans les poubelles. Ces entreprises de recyclage se plaignent que la ville ne fasse pas respecter cette règle. Ce ramassage sauvage risquerait-il de faire augmenter les tarifs de collecte hebdomadaire? En attendant cela permet à ces personnes de se faire un peu d'argent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire