lundi 28 juillet 2014

Rénover son appart à prix modique: The ReBuilding Center

La semaine dernière, nous avons visité "The ReBuilding Center". Encore un concept innovant de nos amis de la côte ouest. En fait, c'est tout bête, il fallait juste y penser. "The ReBuilding Center" est une organisation à but non lucratif. Entre ces murs, on trouve un volume impressionnant de matériaux de construction et de rénovation de seconde main, ce qui permet à tout le monde de pouvoir entreprendre des travaux sans se ruiner. Cela permet aussi de promouvoir la réutilisation de ce type de matériaux. 300 personnes par jour viennent à "The ReBuilding Center"  où l'on peut trouver du carrelage, des éviers, des baignoires, des portes, des fenêtres et plus encore!


Pendant notre visite on a vu deux voitures pleines arriver et être déchargées par des bénévoles.


 L'allée des portes est immense et les prix imbattables.

Le carrelage d'occasion s'entasse et des ateliers sont proposés pour apprendre de nouvelles idées de réutilisation.


En plus de cet entrepôt, ils proposent aussi un service de dé-construction. Pour un tarif très raisonnable, ils viennent chez vous et démontent, une alternative durable à l'étape classique de démolition.

La plupart des personnes qui travaillent là sont volontaires et nous avons rencontré une jeune française qui fait son stage d'urbanisme chez eux. Elle nous a expliqué qu'à l'origine le "The Rebuilding Center" avait été créé pour supporter l'initiative "Our united Villages". Cette initiative avait pour but de créer une identité de quartier et de rapprocher les communautés dans ce quartier (qui était alors mal famé). Donc une initiative sociale à l'origine. Quelle réussite: sociale (le quartier aujourd'hui est branché!), économique, et écologique !
Chez nous, les matériaux de ce type n'ont généralement pas de deuxième vie, ils sont envoyés à la décharge et détruits...

The ReBuilding Center Warehouse
3625 N. Mississippi Ave.
Portland, OR 97227
http://rebuildingcenter.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire