dimanche 27 octobre 2013

A la boulangerie


Ce matin, je suis allée acheter quelques viennoiseries et du pain à la boulangerie.
Au moment de choisir mes viennoiseries je lui ai demandé si elle pouvait les mettre dans un sac en tissu que j'avais apporté. Elle me répond "Oui bien sûr pas de problème"
Au moment de prendre la baguette elle tend le bras vers le rouleau de papier et je l'arrête: 
"Pas besoin de papier, merci! 
-Ah d'accord
-J'essaye de limiter mes emballages
- Ah si tout le monde faisait comme vous! Tout le monde demande plus de papier, plus de sacs: on dirait qu'ils n'ont plus de mains mais uniquement des crochets. Pauvre terre, personne n'en prend soin!"
Pas d'étonnement mais de la tristesse et de la résignation.

Alors je me pose la question: Est-ce que le simple fait d'acheter du pain sans emballage devient un acte politique?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire