dimanche 27 octobre 2013

Le compostage collectif


Toulouse Métropole expérimente depuis 2012 la mise en place de composteurs en
gestion collective sur des sites volontaires: elle met à disposition des composteurs mais propose aussi un accompagnement pour la mise en place.

Nous avons reçu toutes les informations nécessaires et les avons communiquées au conseil syndical. Peu de réponses: deux personnes intéressées, une qui ne veut pas participer et pas d'autres réponses. Il nous faut un minimum de 10 foyers pour lancer le projet.

Je me demande si notre résidence est prête pour ça: cela implique de faire un choix collectif et non personnel, de participer activement et de respecter un projet avec d'autres personnes qui ne sont ni des collègues ni des amis. Dans notre résidence il y a beaucoup d'appartements et beaucoup de locataires, il y a peu de vie de voisinage, on se croise, se dit bonjour, on parle des problèmes de vandalisme dans la résidence mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une envie de construire quelque chose ensemble.


Du coup je me pose à nouveau la question d'acheter un modèle de composteur d'appartement pour notre consommation propre. La tentation est forte: c'est plus facile de se lancer dans le compostage à titre personnel et ça serait plus rapide! Je peux l'acheter lundi et commencer à composter le jour même. Plus facile que d'aller enquêter auprès de toute la résidence, répondre au questionnaire de Toulouse métropole, attendre le passage du technicien, l'installation des composteurs... Mais ça serait dommage d'aller vers la facilité alors que nous répondons aux conditions pour nous lancer dans un beau projet collectif... A suivre donc.

6 commentaires:

  1. Vous pouvez aussi construire vous-même votre composteur plutôt que de l'acheter. Avec de la récup, on peut faire ça très facilement et ça rentre bien dans votre optique de consommer moins et de réutiliser l'existant.

    Il existe plein de mode d'emploi sur le net pour ça en fonction de votre espace et du type de composteur que vous voulez faire (compost classique, lombricompostage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée, je ne sais pas si on le fera mais j'ai vu qu'une association sur Toulouse en faisait en matériel de récup aussi: http://www.bois-et-cie.asso.fr/index.php.
      En attendant j'ai quand même envie de tenter le collectif, j'ai préparé des affiches et je vais lancer une enquête auprès des locataires, on va voir ce que ça donne!

      Supprimer
  2. Et quand vous aurez votre compost avec le collectif (tu as raison de ne pas vouloir faire le truc dans ton coin) vous pourrez faire ça:
    http://www.incredible-edible.info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu Anonyme? Ha oui c'est cool cette initiative et on dirait que justement ils sont en lien avec eux à Toulouse: http://partageonslesjardins.fr

      Supprimer
  3. composteur d'appartment

    http://colibris.ning.com/group/lutilisationduseaubokashilecomposteurdecuisine

    RépondreSupprimer