dimanche 13 octobre 2013

La gestion de nos déchets


Après la lecture de « zéro déchet », forcément, les premières choses auxquelles je me suis intéressée en rentrant de voyage ont été nos solutions de retraitement des déchets.
La première étape bien sûr est de les réduire en n’achetant le minimum d’emballages.
Mais au bout d’une semaine notre poubelle ordinaire est pleine !

En rentrant je suis allée voir le site de la mairie pour voir exactement ce qui était recyclé : http://www.toulouse.fr/web/proprete-dechets/comment-trier-vos-dechets

Le verre ok on est bon là-dessus : je ne crois pas avoir jeté une bouteille en verre ailleurs que dans le bac vert d’apport volontaire depuis des années. Nous avons un bac à la maison qu’on remplit et vide régulièrement.

Pour ce qui est du carton/papier/conserve/plastique, on s’est rendu compte de plusieurs choses :
1.     Notre femme de ménage jetait la poubelle du bureau (papier), celles des toilettes et salles de bain (flacons en plastique et carton) dans la poubelle ordinaire. On ne lui avait jamais dit qu’on avait un bac de tri ! Seuls les emballages de la cuisine allaient dans cette poubelle !
2.     Le plastique que nous mettions à recycler n’était pas forcément retraité derrière car à Toulouse seuls les bouteilles et flacons en plastique sont recyclés ! Ca laisse beaucoup de plastique autre dans la poubelle classique… http://www.toulouse.fr/documents/106871/106948/GuideTriDechets.pdf/c24490a6-98d0-4937-aa23-b77d56bad28c

Enfin pour tout ce qui est « humide » (restes alimentaires), on s’est renseigné sur ce qu’on pouvait faire en appartement. Deux solutions s’offrent à nous :
1.     Un composteur de cuisine, technologie japonaise, qui fonctionne avec des micro-organismes :

2.     L’installation d’un composteur collectif dans le jardin de notre résidence : nous avons appelé au 3101 et attendons des renseignements pour pouvoir impliquer le syndic. Ca serait bien sûr l’idéal car cela aurait plus d’impact (plusieurs familles impliquées) et ça nous coûterait moins cher. La mairie nous prête le composteur et nous suit en plus pendant 1 an pour en faire bonne utilisation !

En attendant, hier on a refusé tous les sacs plastiques ou papiers proposés dans les magasins, j’ai scotché sur chaque poubelle la description de ce qui doit y être jeté, j’ai refusé les échantillons chez Sephora et j’ai fait aujourd’hui mes yaourts avec la yaourtière de ma grand-mère qui dormait dans un placard, ça évitera un certains nombre de pots de yaourts qui ne sont pas recyclés ! 

1 commentaire: