jeudi 17 octobre 2013

La mooncup: toute la vérité!


J’ai repris ici un article que j’avais écrit pour des copines il y a quelques mois parce que je me dis qu’il a toute sa place sur ce blog. J’ai enlevé certaines parties très orientées discussions de copines mais si ça vous intéresse je peux vous envoyer plus d’infos !


« Aujourd'hui, je vais vous parler de la mooncup, un truc nouveau (pour moi) mais complètement banal dans les pays nordiques.
La première fois que j'en ai vu une c'était dans un sex-shop, autant vous dire qu'à l'époque ça ne m'avait pas trop attiré un article de sex-shop pour les règles…
Puis, dernièrement et depuis que je vais faire mes courses chez biocoop,  j'étais toujours attirée par cet article au rayon hygiène au packaging sympa.

Du coup après quelques mois de réflexion, j'ai regardé plein de trucs sur internet là-dessus et en particulier ce site (http://www.easycup.fr) et cet article (http://www.poilsetcapitons.fr/coupe-menstruelle/). Après avoir fait le test (http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php) j'ai finalement commandé sur internet une « lunacopine ».


Pourquoi ai-je sauté le pas?

- Je voulais voir si c'était mieux que le tampon. Les serviettes j'en parle pas, ça n'est pas une option pour moi (je trouve que ça sent mauvais et que ça n’est pas hygiénique). Je ne mettais que des tampons qui ont pour inconvénients de nous assécher et de perturber notre équilibre intérieur (oui que c'est joliment dit, en fait ça favorise les mycoses apparemment) et ça peut provoquer des trucs pas cool type syndrome du choc toxique. Enfin je voudrais éviter de mettre des trucs chlorés en moi.

- Je voulais limiter mes déchets, je trouve ça dingue qu'on jette autant de trucs non recyclables pour un événement naturel qui nous arrive 3 ou 5 jours chaque mois de notre vie (ou presque).

Donc je me suis lancée et je suis trop fière de moi!!

Franchement j'étais pas super rassurée, mais en fait dès le premier jour j'ai trouvé ça facile. La cup se met beaucoup plus bas qu'un tampon et on ne la sent pas! Ca doit être sa forme et son matériau (silicone médical) qui fait ça. A enlever, c’est facile aussi et il y a la petite tige pour aider.

Jusqu'à maintenant, je ne l'ai enlevé et remis que chez moi. Je l'enlève, la rince, la remet. En fin de règles, je la stérilise 5 min à l'eau bouillante. 

J'ai pas encore tenté au boulot car il n'y a pas de lavabo dans les toilettes mais la plupart du temps la changer le matin et le soir suffit. Sinon les filles disent sur internet qu'avec une petite bouteille d'eau (au lieu du lavabo) ça marche très bien.  Je n’ai pas encore tenté la piscine avec mais tout le monde dit sur les forums que ça marche très bien.

Bref! C'est facile, propre, écolo! Que du bonheur !! »

4 commentaires:

  1. Ha ouais! direct la mooncup ds les 2 premières semaines du blog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et est-ce que ça change l'humeur de la dame ?

    Parce que si c'est le cas, je suis prêt à en faire une promotion internationale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire oui mais... non a priori ça n'a rien à voir !

      Supprimer