lundi 7 octobre 2013

La genèse de cette aventure


On se sent plutôt très concernés par les problématiques environnementales mais on adore aussi la mode, les derniers produits Apple, les voyages et la bonne bouffe…

On trie nos déchets, on fait attention à l’énergie qu’on dépense chez nous, on ne fait pas couler l’eau pour rien, on achète au maximum bio et local, on achète très peu de produits transformés et on fait nous-mêmes nos pizzas. Mon mari a monté sa boîte dans le domaine des économies d’énergie et bien que travaillant chez Airbus, j’ai toujours milité pour des modes de transport verts… Bref on a plein de contradictions. Nos placards sont remplis d’objets et de vêtements dont nous nous servons rarement qui nous polluent l’espace et l’esprit.

Fin septembre, alors qu’on partait au Vietnam pour 2 semaines, j’ai pris avec moi « Zéro déchet » de Béa Johnson comme lecture de vacances. Ce livre m’a donné plein de clés sur comment améliorer mon mode de vie. Son principe : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter » me parle et je vois plein de choses à faire chez moi. La société vietnamienne et surtout leur spiritualité nous donnent également de quoi réfléchir … Je suis persuadée qu’en nous séparant de pas mal de choses, en faisant le vide, en simplifiant, sans toucher à ce qui importe pour notre niveau de vie, nous pourrions être plus heureux, plus sereins.


Le but premier n’est pas de dépenser moins, mais de vivre mieux et d’être plus en harmonie avec nous-mêmes. Certains principes de Béa Johnson ne sont pas envisageables pour nous pour le moment mais le but est de trouver notre position et le mode de vie qui nous correspond. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire