mardi 22 octobre 2013

L'avion et ses emballages

Voyager en avion ... oui je sais ça n'est pas très écolo! Mais ça n'est pas du mode de transport dont je voudrai vous parler mais du nombre de déchets qu'on engendre sur un vol long courrier...

Au retour du Vietnam, sur le vol Saigon-Paris, alors que je terminais les dernières lignes de "Zéro déchet" j'ai été écœurée par la quantité de déchets que j'avais engendrés en quelques heures.

Arrivée dans l'avion: chaque couverture est enveloppée d'un film plastique.
Premier passage de l'hôtesse: elle distribue une lingette rafraichissante sous plastique.
Deuxième passage: elle nous sert notre première boisson dans un verre en plastique (je me dis: celui-là je le garde tout le voyage!)
Troisième passage : les plateaux repas arrivent : chaque plat est emballé sous plastique, mais aussi les couverts (eux mêmes en plastique) ainsi que la serviette et même le verre d'eau! Elle me demande ce que je veux boire, je lui réponds en tendant mon verre, trop tard elle a déjà pris un nouveau verre et mon ancien verre finit à la poubelle.
Quatrième passage: elle ramasse les plateaux, bien sûr rien n'est trié et tous les emballages et restes alimentaires finissent dans la même poubelle. Je pense à garder mon verre...
Cinquième passage (je dors) elle récupère le verre que j'avais gardé et le jette.
A mon réveil je suis obligée de reprendre un nouveau verre en plastique...
...
Je pourrai continuer ainsi encore longtemps. Ce qui me paraissait normal à l'aller m'est apparu comme un gâchis immense lors de ce trajet retour. Pensez-y et observez vous aussi la prochaine fois que vous voyagez en avion!

En 2005, j'avais pris un train Helsinki-Saint-Petersbourg, nous y avions diné au wagon restaurant: nappes blanches, porcelaine et verres en verre étaient utilisés. Sur les photos du Concorde, même chose. Je sais bien qu'avec le tourisme de masse il est rare de pouvoir encore voir de la vraie vaisselle dans un transport mais est-ce vraiment moins cher, plus pratique? N'y a-t-on par perdu beaucoup dans cette histoire?

4 commentaires:

  1. Mais comment fais Bea???!!! J ai compris qu' elle emmenait sa mug mais pour les repas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle emporte tout avec elle: de quoi se couvrir, de la vaisselle, son repas, ses écouteurs...

      Supprimer
  2. Avant de changer, il faudrait calculer quel serait le combustible supplémentaire necessaire pour embarquer de la vaisselle en "dur" vs vaisselle plastique et comparer au cycle de vie de ces produits.
    Sinon autre moins de diminuer les emissions de CO2 en avion: aller au toilettes avant le vol! Il s'agit d'une remarque de monsieur Cradle to Cradle dans une de ces conférences. http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Braungart
    Je me rappelle également l'entendre dire qu'il fallait apporter a notre corps plus de joules pour monter des escaliers que l'energie consommée par un escalateur. Alors bien sur cela n'incluait surement pas le cycle de vie de l'appareil, mais son idée était de nous faire réfléchir à ce qu'il faut mieux faire en terme d'énergie car des fois, ce n'est pas la solution la plus évidente qui est la plus pertinente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui êtes vous "Anonyme"? Vous avez tout à fait raison, revenir à la vaisselle "en dur" dans un avion est inenvisageable pour une question de poids et donc de carburant. Mais ne peut-on pas trouver une solution intermédiaire: utiliser de la vaisselle réutilisable même si elle est en matériau jetable (dans ce cas là évidemment il faudra se poser la question des produits utilisés pour la nettoyer de leur toxicité sur l'environnement)? les déchets ne pourraient ils pas être triés au moment de débarrasser? ne pourrait-on pas utiliser simplement un contenant pour les boissons du vol? A-t-on besoin que chaque couverture soit enveloppée dans un sachet individuel (il faudra bien sûr prendre en compte les aspects d'hygiène et de sécurité)? Il faut en effet évaluer tous les impacts que chaque choix engendre mais est-ce que cela a vraiment été fait lorsque les solutions actuelles ont été choisies? Ne faut-il pas se reposer la question régulièrement?
      Pour compléter ma réponse au dernier commentaire, Béa Johnson vient avec un gobelet en inox et des couverts en bambou.

      Supprimer