vendredi 18 octobre 2013

Faire le vide!


La première chose à faire d’après Béa Johnson pour aller vers le zéro déchet est de faire le vide : donner, vendre, jeter. Pour réussir à réduire ses déchets et simplifier sa vie, il faut partir d’une situation « saine » quitte à générer pas mal de déchets au début.

Ca tombe bien parce que justement, moi, j’aime bien faire le vide régulièrement. Il y a un an environ, on a fait un grand nettoyage dans nos vêtements, draps, serviettes et chaussures et puis on a aussi voulu se débarrasser de tout un tas d’objets encombrants dont nous n’avions pas l’utilité (télé cathodique non branchée dans la chambre d’amis, console de jeux et jeux…). On avait réussi à remplir la prius entière (sièges rabattus) avec tout ça. On avait apporté l’ensemble au secours populaire, sauf la télé cathodique.

D’ailleurs une petite parenthèse  sur cette fameuse télé. Nous ne nous débarrassions pas de cette télé pour acheter un écran plat, nous utilisons un vidéoprojecteur + écran et n’avions juste pas l’utilité d’une télé chez nous. Ca faisait plusieurs années qu'elle trainait chez nous, du coup on a cherché à la vendre. C’était une télé cathodique très grande avec l’écran plat (les derniers modèles), elle marchait très bien. On l’a mise en vente à un prix symbolique sur leboncoin (quelques dizaines d’euros), aucun appel, du coup on l’a mise à donner, pareil. Du coup on s’est dit qu’on allait l’apporter à une association : elles l’ont toutes refusées en disant que personne ne voulait de télé cathodique, tout le monde a aujourd’hui un écran plat, même ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent. Du coup, on s’est dit qu’on allait la recycler, on est allé voir sur http://www.eco-systemes.fr. Personne ne la reprenait sauf la déchèterie. A la déchèterie on s’est dit qu’ils la démonteraient pour recycler les différents matériaux mais non, elle fut balancée du haut de la benne et explosée en morceaux : ainsi finit la vie de cette télé qui marchait bien… Et j’imagine que ses morceaux ont fini dans une sombre filière de recyclage en Inde…

Bref, en rentrant de voyage, on s’est dit qu’on allait refaire un peu de tri dans nos vêtements, et voilà le résultat



Je me dis que c’est pas possible, il y a un an j’avais pas dû VRAIMENT faire le tri… Béa Johnson a résumé sa garde-robe à 9 hauts, 2 robes, 2 pantalons, 2 jupes, 1 short, 3 vestes/manteaux et 6 paires de chaussures (+ sous-vêtements et accessoires)
Je sais que je n’arriverai pas à ce résultat et en fait je ne suis pas sûre d’en avoir envie mais ce qui est sûr c’est que j’ai encore beaucoup de choses dont je peux me débarrasser.

Le principe est que moins on a de choses plus on y voit clair et on utilise pleinement ce qu’on a. Lorsque nos placards sont pleins, on s’embrouille et on a l’impression de ne rien avoir à se mettre.

On en a aussi profité pour faire du tri dans les DVDs (qu’on ne regarde jamais) et les Cds (qu’on n'écoute jamais). On n’utilise plus que des formats dématérialisés (mp3, videos à la demande, spotify…). En utilisant ces deux sites, on a même réussi à récupérer 50 euros sur leur vente !

Il faut un minimum soit de montant vendu soit de produits mais l'envoi est gratuit!



7 commentaires:

  1. Tu sais que je suis en train de me faire toutes les archives du blog de Bea Johnson? Je peux te dire que ca cogite de mon côté

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir utiliser ces sites pour vendre mes objets, voici mes commentaires :

    Momox - Site allemand qui reprend plutôt à bon tarif par rapport aux autres. Le prix par article est bien marqué. Ils reprennent CD, DVD et bouquins. Ils ne sont pas très sélectifs. Il faut un minimum de 20€ pour l'envoi qui est gratuit.

    Gibert Joseph - Site français qui récupère CD, DVD et bouquins. Le problème est que contrairement aux autres sites, on ne voit pas le prix par article mais uniquement une jauge qui monte au fur et à mesure pour atteindre les 20€ minimum pour l'envoi qui est là aussi gratuit. Gibert est plus sélectif que Momox pour les CD et DVD mais moins pour les bouquins. En revanche, ils reprennent à moins bon tarif.

    Discoo - Site français qui reprennent uniquement CD et DVD. La reprise est la moins chère des trois sites mais ils sont très peu sélectif (et hop ma collection de nanar !). Envoi gratuit également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos et pour les adresses des sites !

      Supprimer
    2. Jérôme, pour compléter ta liste, tu peux ajouter:

      Amazon - prix attractifs mais paiement en bons d'achat

      Kizbi - site français qui rachète les livres, CD et DVD

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de revendre mes livres sur Kizbi.

    Merci pour les infos !

    RépondreSupprimer