samedi 12 octobre 2013

Premières courses


Je décide de faire mes premières courses, au retour de notre voyage, au Biocoop des Minimes, magasin où nous allons déjà souvent mais cette fois en plus de penser au bio et au local je vais faire attention aux emballages. Il y a beaucoup de choses en vrac : farine, pâtes, œufs, cookies, thé, œufs, produits ménagers…
Je suis venue avec deux grands cabas en tissu, une glacière souple, une boîte d’œufs vide et un bidon de lessive vide. Je me trouve plutôt bien préparée : j’aurai pu aussi prévoir des contenants pour le vrac, les fruits et légumes car je suis obligée de prendre des sachets en papier sur place… Béa Johnson, elle, prévoit des sachets en tissu pour le « sec » et des bocaux en verre pour l’ « humide ». En sortant du magasin avec un sac sur chaque épaule, écrasée sous le poids, je me dis que si j’avais apporté des bocaux en verre je n’aurai vraiment pas pu les porter et que ça n’est pas envisageable. Je me dis aussi que j’ai bien fait de prendre ma voiture car ni à pieds ni à vélo je n’aurai pu ramener tout ça chez moi… Mon bilan : j’ai pris deux produits sous emballages : des pains à burgers et deux steaks… on avait vraiment envie de manger des burgers ce soir et pas le temps de faire les pains même si on l’a fait d’autres fois…

En rentrant c’est mon mari qui me donne une solution intermédiaire pour les contenants : apporter les sachets en papier pour les réutiliser et des tupperwares pour ce qui est « humide ». Puis transvaser dans des bocaux en verre à la maison.
Le lendemain il passe d’ailleurs à la crèmerie « Tout un fromage », avenue des Minimes, pour remplir un tupperware (en plastique certes mais réutilisable). La crémière est étonnée mais ne fait pas de difficultés, pour faire mieux la prochaine fois il faudra qu’on pense à tarer la balance avec notre contenant ! Miam de la bonne crème fraiche bien épaisse !!


En fin de semaine, nos courses suivantes sont encore plus efficaces : on y va en scooter tous les deux. Cette fois on va à Ferme Attitude (23 rue d’astorg) : « Ferme Attitude est le premier magasin de producteurs en centre ville qui accueille près de 100 producteurs à 250km autour de Toulouse,  des agriculteurs et éleveurs locaux en agriculture raisonnée qui pratiquent le circuit court et livrent chaque jour des produits frais à des prix producteurs. » On y est déjà allé quelques fois et je pense que l’intérêt est surtout sur les fruits et légumes. Pour le reste il y a beaucoup de conserves et la viande est sous plastique (et sous vide). On hésite à prendre du poulet sous vide et finalement on le repose en arrivant à la caisse : c’est trop bête de prendre de la viande sous plastique. Pour les fruits et légumes, on a pensé à apporter les sachets en papier à réutiliser et les cabas : bilan zéro emballage !
On repasse à la crèmerie pour acheter du beurre et du lait : le beurre est enveloppé d’un papier (mais même Béa Johnson semble ne pas avoir trouvé de solutions pour le beurre) et le lait est cru et sous emballage plastique. Comme je suis enceinte le lait cru n’est pas très adapté, en plus on espérait des bouteilles en verre consignées… Tant pis on ne prend que le beurre (et un morceau de délicieux comté) et on achète du lait en contenant carton en attendant de trouver mieux.

2 commentaires:

  1. Je réutilise aussi les sachets papiers chez Biocoop. et je colle l'étiquette de pesée sur les boites des différentes graines , céréales, riz ....
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le plus simple que j'ai trouvé! Ca demande juste un peu d'organisation pour avoir toujours quelques sachets sous la main!

      Supprimer