mardi 8 octobre 2013

Le transport


Se déplacer à Toulouse pour aller au boulot devient de plus en plus long, stressant, énervant… bref insupportable. Le midi je met 7 min pour aller de mon boulot (à Blagnac) jusqu’à chez moi (aux Minimes). Le matin je peux mettre 40 min ou même plus… pour faire environ 6 kms ! De plus, dans les embouteillages chaque voiture ne transporte qu’une seule personne, quel gâchis ! Quelle perte de temps et d’énergie !!

Ca faisait un moment que j’y pensais et je passe finalement le pas en juillet : je m’achète un vélo électrique. J’avais longtemps hésité entre un scooter et un vélo électrique. J’avais écarté le vélo car je ne voulais pas devoir me changer et me doucher en arrivant au boulot mais partir déjà habillée et préparée pour ma journée.

J’ai passé ma formation 125 mais en faisant 1h de pratique dans les embouteillages j’ai compris que ça n’était pas ce que je cherchais : être à scooter signifie toujours être au milieu des embouteillages, devoir être très attentif et slalomer pour pouvoir gagner du temps : autant de stress qu’en voiture de mon point de vue.

En vélo électrique je fais une promenade au bord du canal du midi et de la Garonne et je mets entre 15 et 20 min !

Mon mari, lui, a opté pour le scooter ayant pas mal de déplacements à faire un peu partout dans Toulouse. Il venait de passer son permis moto mais le scooter est plus confortable pour la ville. Pour lui non plus pas besoin d’équipements spéciaux comme il en aurait eu besoin à moto donc pas besoin de se changer.
On avait 2 voitures : une prius et une Fiat 500C, on décide de se séparer de la Fiat 500C (avec beaucoup de regrets… c’était mon petit bijou et on adorait partir en vacances d’été avec elle), la prius aura plus d’utilité puisqu’on a besoin maintenant uniquement d’une voiture pour partir en week-end, transporter des choses encombrantes (ce qui ne devrait pas s’arranger étant donné qu’on attend un bébé) et qu’elle consomme moins !

2 commentaires:

  1. Je pense que c'est une erreur de considérer que l'on a pas besoin d’équipements spéciaux en scooter. On peut se faire très mal à 50km/h...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je me suis peut-être mal exprimée. Je ne voulais pas parler des équipements de sécurité type casque, gants ou vêtements couvrants mais des équipements spéciaux de pluie par exemple (pantalon + veste) ou bottes qui sont quasi obligatoires sur une moto quand il ne fait pas beau alors qu'en scooter on est bien plus protégé avec la carénage et éventuellement un tablier/jupe.

      Supprimer